L'actu du Centre de Doc

Pour en finir avec le vivre ensemble ?

Vivre ensemble.

Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au cœur du projet du Cefoc. Depuis toujours.

En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».

En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.

Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour œuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire.

Auteurs : Vanessa DELLA PIANA – Philippe PIERSON – Thierry TILQUIN
Edition : Cefoc
pages : 92
Année : 2018
Prix : 10,00 €

Extrait de l’étude… http://www.cefoc.be/IMG/pdf/etude_2018_-_extraits.pdf

Source : Centre de Formation Cardijn asbl – Cefoc