L'actu du Centre de Doc

Logement sans discrimination

L’accès à un logement sans discrimination pour les femmes et les hommes.

Même pour accéder à un logement, les femmes et les hommes ne sont pas toujours traités de façon égale. Pour sélectionner le ou la future locataire, certains propriétaires se basent parfois sur des préjugés et des stéréotypes : les hommes sont moins soignés que les femmes, les mères célibataires ne parviennent pas à payer leur loyer, etc. Les préjugés, les stéréotypes et les mauvaises expériences peuvent mener à de la discrimination.

Les propriétaires ont le droit de choisir avec qui ils veulent contracter ainsi que les modalités du contrat. Mais ils doivent aussi respecter la législation, et donc respecter la loi visant à lutter contre les discriminations. Sélectionner n’est pas nécessairement de la discrimination. Tout propriétaire doit se baser sur des critères objectifs et légitimes pour traiter avec un ou une candidate.

Cette brochure a pour objectif d’expliquer aux propriétaires, aux locataires et aux professionnel·le·s du logement la législation visant à lutter contre les discriminations fondées sur le sexe afin de permettre à tout homme et à toute femme d’accéder à un logement sans différence de traitement.

 

Version PDF

Source : Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC