Communication, Le CRIC, Rencontres thématiques

Regards pluriels sur le féminisme !

Féminisme blanc, afro-féminisme, féminisme arabe… Regards pluriels sur le féminisme !

Le féminisme ou anti-sexisme universaliste est une lutte menée par des femmes et des hommes qui combattent les multiples effets de l’oppression patriarcale, dite sexiste, partout dans le monde. Selon les pays, selon les cultures, les revendications divergent. Les mouvements féministes s’affrontent et se divisent. Dans ce contexte comment inventer un féminisme fort qui défend l’égalité et les libertés de toutes les femmes ?

Intervenantes :
Noura AMER, AWSA-Be Asbl
Arab Women’s Solidarity Association-Belgium est une association qui regroupe des femmes et des hommes d’origine arabe, belge ou d’ailleurs. AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L’association est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.
Pascale MAQUESTIAU, le Monde selon les Femmes
Chargée de Mission au Monde selon les Femmes, ONG agréée par la coopération belge, spécialisée sur le genre et le développement. Initiatrice de la coordination bruxelloise de la Marche Mondiale des femmes.
Le Monde selon les Femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche action; elle valorise les savoirs locaux en appui aux mouvements sociaux. Sa vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité. Elle reconnait l’interdépendance des sociétés et l’enrichissement mutuel.
Maddy Tiembe, AFEDE Asbl
Présidente d’Action des FEmmes pour le DEveloppemen (AFEDE) qui lutte contre les violences faites aux femmes et, en particulier, contre le viol utilisé comme arme de guerre au Kivu et dans l’est de la République Démocratique du Congo. L’asbl se donne comme mission de venir en aide aux femmes vivant en RDC (et ailleurs) – victimes des violences sexuelles, en luttant pour qu’elles recouvrent leur dignité et leur intégrité, mais aussi en développant des moyens pour leur redonner le goût de lutter au-delà de la survie pour devenir des actrices de changement et de développement dans leur communauté, leur région ou leur nation.

Le mardi 28 mars à la maison pour associations de 14h à 17h.

COVER_FB_FEMMES

Sur Facebook !

INSCRIPTION AVANT LE 24 MARS

[gravityform id= »50″ title= »true » description= »true »]

Ou par email : inscription@cricharleroi.be –  par téléphone : 071/ 20 98 60
Indiquez «Féminisme pluriel», vos nom et prénom, le nom de votre organisme (si vous participez à titre professionnel), votre email.

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC