Assistance aux Initiatives Locales

Ma ville, mon quartier!

« Suivez mon regard, une découverte en images », une expo photos à découvrir jusqu’au 25 novembre au CRIC sur base d’un projet collectif “Ma ville, mon quartier”.

Pour commencer, “Ma ville, mon quartier” est d’abord un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers. Cet outil construit au départ par des acteurs sociaux bruxellois dont la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) a séduit quelques acteurs du réseau associatif et du secteur public de Charleroi qui ont décidé de le transposer à la réalité locale des carolos. Créé à partir d’un photolangage, il permet d’interroger nos représentations et de déconstruire les discours simplistes sur les questions notamment liées à l’intégration des personnes.

 

Expo à découvrir du 12 octobre au 25 novembre au CRIC, visites sur rendez-vous au 071 20 98 60. 

 

Une exposition et un coffret pédagogique carolos pour revisiter ces lieux de vivre ensemble interculturel

Lieu à la fois bien réel et porteur d’un foisonnement de symboles, la ville est le point de concentration de tous les éléments de la vie en société. Dans la région de Charleroi, une initiative intitulée « Ma ville, mon quartier » et coordonnée par le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi), pose un éclairage sur ce carrefour du « vivre ensemble » et de toutes les mixités à travers une exposition et un coffret de fiches pédagogiques bientôt disponible. Avec, pour mode d’expression, la photo.

Au départ, il y avait une expérience « Ma ville, mon quartier » menée à Bruxelles par la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie). L’idée était de réunir des acteurs sociaux bruxellois pour réaliser un outil pédagogique qui questionne les représentations et interroge les préjugés dans le but d’amener le public à porter un autre regard sur la ville et les quartiers. Séduit par le concept, le CRIC a choisi de transposer ce concept bruxellois dans la réalité carolo. Pour ce faire, il a associé à son initiative plusieurs acteurs du réseau associatif et du service public locaux. Au bout d’une démarche de près de deux ans, la version carolo de « Ma ville, mon quartier » voit le jour aujourd’hui.

Clichés et photolangage

Huit groupes ou associations, chacune liée à un quartier particulier, ont pris part à la démarche du CRIC. Épaulés par le Musée de la Photographie de Charleroi qui leur a fourni un encadrement technique, ces opérateurs de terrain ont réalisé une série de clichés dans leur environnement urbain quotidien. Cherchant tour à tour le symbole fort ou l’instant de vie, ces acteurs de terrain présents à Charleroi, Jumet, Gilly, Gosselies, etc. ont immortalisé de multiples endroits de leur zone de vie. Une fois les clichés réalisés, ces groupes ont opéré une première sélection au sein de leur stock de photos pour aboutir à une trentaine d’instantanés par groupe. C’est ensuite qu’est intervenue la deuxième phase de sélection, réalisée en compagnie de l’équipe du CRIC, pour déboucher sur l’exposition qui contient cinquante clichés, retenus avant tout pour la force de leur portée symbolique.

L’exercice mené au sein des partenaires du CRIC s’est, en effet, articulé sur le concept du photolangage. L’important était de donner l’opportunité au public de chaque association de poser un regard sur son lieu de vie et de l’exprimer. L’exposition qui en résulte est la phase de mise en valeur de ce travail. Mais le CRIC avait une visée de départ complémentaire pour donner du sens à l’immense tâche accomplie par ses partenaires locaux. En compagnie de la CNAPD, mais aussi du Centre local de Promotion de la Santé de Charleroi Thuin, il a donc réalisé un jeu de fiches pédagogiques rassemblées dans un coffret, avec le but qu’il soit diffusé sur tout son territoire.

Dix fiches thématiques

Cette boîte à outil pédagogique est aujourd’hui en cours de conception et devrait être disponible au début de l’année 2017. Au nombre de dix, les fiches thématiques qui le composent aborderont une large palettes de domaines liés à la ville, comme le vivre ensemble, l’environnement, la propreté, la sécurité, la démographie, l’urbanisme, la question socio-économique, l’éducation et la formation, mais aussi, bien évidemment, la politique d’intégration et ses dimensions que sont l’investissement des communautés étrangères dans les quartiers et son versant négatif, la ghettoïsation. L’objectif de cet outil est de poser un cadre de réflexion qui invite chacun à s’exprimer selon son propre vécu. Confrontées à ces images, les personnes peuvent échanger et interagir afin de mieux comprendre les composantes de notre société interculturelle… et d’ouvrir la voie à une société plus juste.

L’exposition est accessible jusqu’au 25 novembre dans les locaux du CRIC, 23 rue Hanoteau à 6060 Gilly. Des visites guidées, d’une durée d’une heure à une heure trente, sont possibles sur rendez-vous. L’exposition peut également être accueillie en décentralisation par des organisateurs qui souhaiteraient la présenter.

Dominique Watrin

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC