Initiatives

8 août 1956 – 2016

Bois du Cazier, journée de commémoration du 8 août 2016

L’équipe du Centre Régional d’Intégration de Charleroi a participé à cette journée hautement symbolique.

La journée du 8 août 2016 a commencé par un moment rempli d’émotion à 8h10 par les tintements de la cloche « Maria Mater Orphanorum » en rappel des 262 disparus : un instant intense sur le carreau de l’ancien charbonnage pour partager le souvenir de cette catastrophe. Fait exceptionnel, les cérémonies auront lieu en présence de Pietro Grasso, Président du Sénat italien, représentant le Président de la République Sergio Mattarella.
Moment d’émotion pour la « Journée du Souvenir » en présence du Président du Sénat italien Pietro Grasso, de l’Aide de Camp du Roi, du ministre d’Etat Elio di Rupo, du Ministre-Président Paul Magnette, du Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, des Ambassadeurs d’Italie, d’Algérie, d’Ukraine, de Grande-Bretagne et des membres du Collège Echevinal de Charleroi.

Le 8 août 1956 s’écrivait une des pages les plus sombres de l’histoire de notre région. Au charbonnage du Bois du Cazier, à Marcinelle, un incendie éclate à -1035 m. Flammes et fumées toxiques gagnent rapidement toutes les galeries. Des mineurs sont bloqués au fond et les regards de toute l’Europe se braquent sur notre région. Pendant 3 semaines, les sauveteurs tentent l’impossible. Hélas, à part les 13 rescapés des premières heures, ils ne trouveront que des morts. 262 victimes au total. Chaque année, on commémore cette catastrophe sur le site du Bois du Cazier.

http://www.leboisducazier.be

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC