L'actu du Centre de Doc

Migration et famille

L’atelier « Migration et famille » s’est tenu à Genève (Suisse) les 7-8 octobre 2014 dans le cadre du Dialogue international sur la migration (IDM) organisé chaque année par l’OIM. En 2014, le thème dominant que les Membres de l’OIM avaient choisi était intitulé « Mobilité humaine et développement : Tendances émergentes et nouvelles possibilités de partenariats ».

Cet atelier, le second d’une série, a permis d’examiner les tendances de la mobilité humaine et leurs conséquences pour le développement humain, ainsi que des scénarios d’approches futures dans un contexte social, politique et économique en constante évolution. Il traitait plus particulièrement de la migration familiale et des diverses et difficiles conséquences de la migration pour la cellule familiale et les membres de la famille.

L’atelier a rassemblé environ 260 participants provenant du monde entier, dont des responsables politiques et des praticiens spécialistes du droit de l’immigration, des affaires sociales et familiales, de la santé et du développement, ainsi que des représentants de la société civile et des médias s’occupant de divers aspects de la migration familiale.

Dans son allocution, l’oratrice principale, Mme Ana María Baiardi Quesnel, Ministre de la femme de la République du Paraguay, a insisté sur les conséquences de la migration pour les enfants, et a lancé un appel pour qu’une attention accrue soit portée à la réalité des femmes migrantes, qui occupent une place centrale dans la famille et contribuent au développement. Conformément à la pratique consistant à offrir une tribune aux migrants, une session intitulée « Voix de migrants » a été organisée, au cours de laquelle on a pu entendre les témoignages d’un jeune migrant et une représentante de femmes migrantes.

Les discussions ont été réparties en cinq sessions animées par 32 orateurs venant d’horizons différents, sélectionnés de façon à respecter l’équilibre géographique et des sexes, qui représentaient des pays de diverses régions.

Le présent document résume les principales conclusions et suggestions d’action issues des délibérations.

OIM _ migration famille [800x600]La présente publication comprend le rapport et les documents supplémentaires de l’atelier intitulé Migration et famille, qui s’est tenu à Genève (Suisse) les 7 et 8 octobre 2014 dans le cadre du Dialogue international sur la migration (IDM). Il s’agissait du second atelier d’une série consacrée, en 2014, au thème général Mobilité humaine et développement : Tendances émergentes et nouvelles possibilités de partenariats. Il traitait plus particulièrement de la migration familiale et des diverses et difficiles conséquences de la migration pour la cellule familiale et ses membres. Il a offert l’occasion aux responsables politiques et aux praticiens de faire connaître et de mettre en commun des politiques, des cadres de coopération et de partenariat, ainsi que des enseignements tirés. Il a, en outre, examiné des solutions concrètes adoptées à l’échelle régionale, nationale et internationale pour s’attaquer aux difficultés rencontrées par les familles migrantes et leurs membres.
ISSN 1726-4030
ISBN 978-92-9068-707-8
OIM, 2015

Source : www.oim.int

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC