L'actu du Centre de Doc

Migrations, vulnérabilités et santé mentale

La migration revêt une dimension d’universalité: tous, nous sommes ou avons été nomades. Les liens entre ces déplacements et la santé mentale, le bien-être psychique, sont multiples. Dans le cadre de ce recueil de références et d’outils, notre attention s’est plus particulièrement portée à l’endroit des vulnérabilités dont peuvent souffrir les migrants et aux pratiques et dispositifs visant à soutenir ces derniers.

Ce dossier thématique rassemble un large éventail de ressources documentaires –ouvrages, articles, rapports, guides, outils pédagogiques présents dans notre centre de documentation– qui permettent d’aborder la question du bien-être psychique des personnes ayant connu un parcours migratoire, dans une perspective de promotion de la santé.

La première section, intitulée Les sentiers de l’exil, s’intéresse à l’ensemble des dimensions auxquelles le voyage migratoire touche, et particulièrement au rôle de la culture, qui dans ces contextes manifeste de façon aigüe son caractère pluriel : comme un espace de représentations partagées porteur de sens, mais aussi – et de manière parfois moins consciente – comme celui d’une grammaire du jeu relationnel entre les êtres humains, en un lieu et un temps donnés. La section suivante, Enfance & adolescence en exil, rassemble des ressources sur ces périodes de la vie particulières en lien ces dimensions de la migration.

Parallèlement apparaissent de nouvelles questions, de nouveaux enjeux pour la personne qui découvre un territoire, un pays, des lois, des coutumes et des personnes qui lui étaient jusque-là inconnus. Autant d’espaces de potentielles incertitudes qui peuvent brider la projection vers un avenir dont les contours peinent à se dessiner distinctement, tant le présent semble incertain. Cette position inconfortable, qui limite la construction de perspectives à moyen ou plus long terme, place l’individu dans une situation où il risque de demeurer « prisonnier du présent ». La section Exil & vulnérabilités développe en ce sens certains des facteurs qui peuvent contribuer à affecter la santé et la qualité de vie des personnes ayant connu la migration.

Source : Cultures et Santé

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC