Les rapports d'activités du CRIC

Rapport d’activités 2011

L’année 2011 a démontré, une fois encore, l’importance du rôle du CRIC sur un territoire qui recouvre une
large diversité de populations, avec ses particularités, ses besoins, ses richesses, et bien entendu ses attentes.
L’adéquation entre les missions du CRIC et les besoins des opérateurs et du réseau associatif s’est concrétisée par de nombreuses sollicitations dont le centre a fait l’objet, par l’intérêt du réseau pour les constats faits par le CRIC, et de nombreuses collaborations et actions menées en partenariat.
Notre offre de service s’est révélée cohérente avec les besoins et attentes de nos publics.
Concrètement, la collaboration avec certains Plans de Cohésion sociale, s’est vue amplifiée alors que de nouvelles collaborations voyaient aussi le jour (par exemple, le PCS qui réunit les communes de Lobbes, Thuin et Ham-sur-Heure).
En matière d’initiatives locales de développement social, nous avons constaté que les associations portées
par des migrants se font de plus en plus nombreuses. Ces initiatives s’adressent aux migrants, avec un souci particulier d’amener à une plus grande participation de ses publics à la vie locale et à la mobilisation autour d’initiatives visant le soutien et l’amélioration des conditions de vie au pays d’origine.
Cette forme de solidarité « Nord-Sud » a engendré pour le CRIC une nouvelle forme d’accompagnement. En effet, les porteurs de ces projets sont souvent en attente d’outils leur permettant une plus grande efficacité, d’une plus grande professionnalisation de leur action.
2011 fut aussi l’année d’initiatives novatrices, ceci peut être lié aux profils des porteurs de projets parmi
lesquels nous avons identifié des porteurs plus jeunes et féminins, sensibilisés par des réalités qui les préoccupent et les touchent particulièrement.
Auprès d’eux, notre tâche a consisté à ce qu’ils s’inscrivent dans la dynamique associative locale, à susciter
et faciliter des partenariats, à favoriser la mixité auprès de leur public et à les inviter à intégrer la dimension interculturelle dans leurs projets.
Nous l’avons constaté, les portes d’entrée dans la dynamique associative locale sont sans conteste les plateformes, les formations et l’accompagnement offert par le CRIC, lieux de concertation et de mutualisation de compétences, sans lesquels la professionnalisation de ces nouveaux opérateurs serait moins efficiente.
Outre l’intérêt des membres de notre réseau, nous constatons, notamment au travers de l’augmentation de la fréquentation de notre site internet, que nos actions sont connues bien au-delà de notre territoire habituel et bien au-delà de notre réseau traditionnel.
Un autre élément, qui laisse à penser que l’interculturalité concerne de plus en plus de monde est la présence accrue et significative de la presse lors de nos activités, assurant un relai non négligeable en matière de sensibilisation du grand public.
Ce concept d’interculturalité, en lien direct avec l’accueil des primo-arrivants, tel que repris dans la note
d’orientation de la Région wallonne, nous a invités en 2011 à outiller et appréhender les partenariats potentiels avec les services déjà actifs en la matière.
Rapport d'activités 2011

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe