Formations

Formation à l’Intégration Citoyenne et ateliers d’orientation

Vous souhaitez développer des actions en citoyenneté pour les primo-arrivants? Venez suivre les formations proposées par le DISCRI.

Un certain nombre d’entre vous ont introduit ou introduiront un projet dans le cadre de l’appel à projet  Iniatives Locales de Développement Social (ILDS) – ou Iniatives Locales d’intégration (ILI). Pour rappel, la Wallonie exige à tout opérateur subventionné dans ce cadre que la formation citoyenne, visant la compréhension des institutions et de la société belge, doit être basée sur le programme de formation du DISCRI.

En effet, le DISCRI a élaboré et expérimenté 2 dispositifs de formation répondant aux exigences du décret sur le parcours d’accueil des primo-arrivants tant au niveau de ses contenus que de sa durée. Dispositifs dotés d’une méthodologie interculturelle qui se différencient de par le niveau d’acquisition de la langue française du primo-arrivant et des matières abordées :

  •  Une Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) d’une durée de 60 heures, destinée aux primo-arrivants francophones de niveau minimum A2.
  • Les Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC) d’une durée de 60 heures destinés aux primo-arrivants non francophones de niveau inférieur à A2 acquis.

Ces 2 formules ont été testées auprès de plusieurs centaines de primo-arrivants en 2012 et 2013.

Si vous souhaitez développer des actions en citoyenneté pour les primo-arrivants, les formateurs et formatrices doivent dès lors démontrer qu’ils ont suivi la formation de formateurs/trices organisée par le DISCRI.

Des modules de formation ont eu lieu avant les congés d’été dans toute la Wallonie. Certains d’entre vous,intéressés, n’ont pu y participer pour raison d’indisponibilité. Par conséquent, vu le succès et la demande élevée, nous avons reprogrammé avec le DISCRI de nouveaux modules :

 

1. Pour les opérateurs qui souhaitent une formation complète en FIC :

–  5 jours de formation pour délivrer le programme et les outils : les 3, 4, 5, 13 et

    14 novembre 2014 de 9h 30 à 16 h 30 ;

–  2 jours de suivi.

! Lieu de formation :

Maison des associations de la Louvière sise Place Mansart à 7100 La Louvière (située près des gares de la Louvière Sud et de la Louvière du Centre).

Covoiturage possible avec notre collaborateur Monsieur Fabrice CIACCIA à contacter au 071/20.98.60.

INSCRIPTION EN LIGNE ICI!

 

2. Pour les opérateurs qui souhaitent une formation complète en AOC :

– 5 jours de formation de base pour délivrer le programme et les outils : les 2, 3, 4, 5 et 8 décembre 2014 de 9 h 30 à 16 h 30 ;

– 2 jours de suivi.

! Lieu de formation :

Centre Régional d’Intégration de Charleroi situé rue Hanoteau 23 à 6060 Gilly.

INSCRIPTION EN LIGNE ICI!

 

ATTENTION,  les places sont limitées!

 

Présentation des dispositifs « citoyenneté »

 

Module de formation 1 – La « Formation à l’Intégration citoyenne »

La Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) a été conçue dans la foulée de l’expérimentation du Programme de formation à l’Intégration Citoyenne (PIC). Elle est sous-tendue par la même approche interculturelle et exploite bon nombre des ressources qu’il propose.

Prodigué dans son entièreté, le Programme se déploie sur +/- 240 heures. La Formation à l’Intégration Citoyenne a été élaborée afin d’être délivrée en 60 heures conformément aux demandes de la Wallonie exprimées dans la dernière mouture du Décret sur le parcours d’accueil. A cette fin, une rigoureuse sélection des thématiques a été effectuée en tenant compte de trois paramètres : les désidératas de la Wallonie, les besoins exprimés par les migrants lors de l’expérimentation du Programme de formation à l’Intégration Citoyenne et les avis des professionnels des organisations qui ont testé ledit Programme dans toute la Wallonie.

Il s’adresse aux migrants qui ont un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur à A2 acquis en FLE.

 

Module de formation 2 – Les Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC)

PIC/FIC et AOC traitent les mêmes sujets, dans le même esprit. L’AOC peut être considéré comme une adaptation du PIC, cherchant à le rendre accessible à des personnes ne parlant pas encore suffisamment la langue pour pouvoir participer à des échanges en français. Concrètement, il aborde moins de thèmes ou les traite moins en profondeur (en raison de la barrière de la langue), complète les outils par des traductions (fiches infos traduites en langues d’origine et capsules multimédia également doublées en langues d’origine). Il comprend en outre un important volet d’initiation à la langue, travaillée en même temps que sont abordés les thèmes liés à la citoyenneté. Ainsi, l’AOC tente, malgré les obstacles liés à la langue, d’informer le plus rapidement possible les personnes ne parlant pas français sur les enjeux citoyens et linguistiques qui les attendent.

L’AOC est conçu pour une durée d’une soixantaine d’heures à dispenser le plus tôt possible dans le parcours : il s’agit d’une première approche pour apprivoiser l’environnement et la langue, cibler quelques informations-clés et faciliter les démarches ou apprentissages ultérieurs lorsqu’ils sont nécessaires.

Nos prochains événements