Formations, Initiatives locales, Projets et partenariats

Matinée de sensibilisation sur l’excision

L’approche des grandes vacances correspond à une augmentation de demandes de la part des professionnels-les et des acteurs-trices de première ligne sur les risques d’excision liés à des retours en vacances au pays pour les filles à risque. Un « kit de prévention des mutilations génitales féminines » rassemblant tous les documents disponibles pour faire de la prévention a été mis au point par les associations spécialisées (INTACT, CL-MGF et GAMS Belgique) via les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-MGF).

 

EXCISION_200614_VIGNETTE

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 20 juin 2014, en collaboration avec le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin (CLPS CT) et le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC) dont l’asbl Femmes Africaines est partenaire, le réseau des SC-MGF vous propose une matinée de sensibilisation consacrée à la thématique de l’excision, et plus précisément, aux questions concernant les « situations de signalements » d’enfants à risque.
Le programme est le suivant :

  •   9h-9h30 Accueil
  •   9h30-10h Présentation du CRIC, CLPS et réseau des SC-MGF
  •   10h00-11h00 Introduction aux MGF et résumé de la recherche-action sur les signalements
  •   11h15-11h30 Pause café
  •   11h30-12h30 Présentation du kit de prévention des mutilations génitales féminines

Dans le cadre de cette matinée de sensibilisation consacrée à la thématique de l’excision, les participants auront l’occasion de découvrir l’exposition « Nimse, le regret » dont le vernissage s’est tenu dans les locaux du CAL de Charleroi :

  • « Ce projet découle d’une initiative de l’asbl Maison Plurielle, née de son partenariat avec l’asbl Femmes Africaines et la photographe Virginie Limbourg. L’exposition propose d’aborder la thématique des mutilations génitales féminines à travers différents supports visuels (photographies, vidéos) issus de la mission menée par les partenaires précités en Guinée. Ces photographies offrent au spectateur un regard « éclairé » sur la pratique de l’excision. Ses aspects culturels et ses implications socio-économiques sont ainsi abordées à travers une série de photos légendées très respectueuses ».

logos pr site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à formaliser votre inscription via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1isVWet6OdVbUkaZ5TnRIuL8S5prDezt72jcSI308HN4/viewform?edit_requested=true

 

L’adresse du jour

La MADO, la Maison de l’Adolescent, située au boulevard Zoé Drion, 1 6000 Charleroi

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC