L'actu du Centre de Doc

Les stéréotypes sur les origines

Comprendre et agir dans les entreprises : guide pratique.

L’initiative de la charte de la diversité est née en 2004 dans un rapport publié par l’institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances ». A l’origine, la Charte souhaitait lutter contre les discriminations en entreprise dont étaient victimes nombre de concitoyens en raison de leur patronyme, leur couleur de peau ou leur lieu de résidence.

En 10 ans, la situation a évolué et la lutte contre les discriminations est devenue un véritable enjeu de performance pour les entreprises. Les entreprises ont compris qu’elles devaient refléter la diversité de la société dans laquelle elles sont implantées afin d’en tirer profit sur un plan économique et social.

Pour autant, les préjugés ont la vie dure et la lutte contre les discriminations liées aux origines demeure un sujet tabou dans les entreprises françaises. La question des minorités visibles et des personnes habitant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des sujets peu pris en compte dans les entreprises. En effet, le bilan de la charte de la diversité 2013 révèle que les thèmes sur lesquels portent particulièrement les démarches diversité sont les trois sujets portés par une réglementation rigoureuse : le sexe, le handicap et l’âge.

Même si la question des origines semble difficilement palpable en entreprise et ne constitue pas un sujet prioritaire, il est possible d’agir. Les politiques diversité des entreprises doivent avant tout agir sur la question des stéréotypes, au coeur des phénomènes de discrimination.

Cette étude innovante et audacieuse d’IMS-Entreprendre pour la Cité est riche d’enseignements. Il s’agit d’un pas de plus vers une prise de conscience des stéréotypes véhiculés dans l’entreprise et des actions à mettre en place pour lutter contre les discriminations liées aux origines. Nous sommes très fiers d’avoir été associés à cette étude, d’autant qu’elle confirme le rôle essentiel de la charte de la diversité dans le changement des mentalités et des comportements. En effet, les résultats de cette étude démontrent que l’engagement de l’entreprise en matière de diversité constitue l’un des principaux leviers de déconstruction des stéréotypes.

Stéphane Roussel

Directeur à la Direction Générale de Vivendi, administrateur de l’IMS, porte-parole de la Charte de la diversité

Stéréotypes origines entreprise

Source : http://www.imsentreprendre.com/content/st-r-otypes-sur-les-origines-comprendre-et-agir-dans-lentreprise

 

 

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