Initiatives

La Journée internationale des droits des femmes

« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », tel est le slogan choisi en 2014 pour la Journée internationale des droits des Femmes fêtée chaque année le 8 mars. Célébrée au Siège des Nations Unies à New York le 7 mars prochain, cette journée reste un rendez-vous incontournable dans de nombreux pays du monde. Mais avant de devenir un moyen de défendre les droits des femmes, cette Journée a trouvé son sens dans les multiples luttes féministes. Quelles sont les origines de cette journée internationale ? Que représente cette journée ?

 

femmesluttes «N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique,
économique ou religieuse pour que les droits des femmes
soient remis en question
 »
Simone de Beauvoir

 

De la lutte ouvrière à la défense des droits des femmes…

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe, notamment les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle. Cette journée s’ancre dans les combats syndicaux et également dans les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une Journée internationale des droits des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin : la Journée s’inscrit d’abord dans une perspective révolutionnaire. La date n’est pas immédiatement fixée, ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Petersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70. C’est au cours de la Journée internationale des droits des femmes de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer cette Journée internationale tous les 8 mars. En décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.femm8mars

Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.

Le 8 mars est ainsi devenu une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, sur les progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.femm

Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

 

 

Histoire du 8 mars

Les dates clés

1910
C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.

mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe.

8 mars 1913
Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

 8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

8 mars 1915
À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

8 mars 1917
À Saint Petersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.

1946
La journée est célébrée dans les pays de l’Est.

8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des droits des femmes.

 

Sources : 

http://8mars.info/histoire/

http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC