L'actu du Centre de Doc

Zoom associations : un secteur essentiel pour la société

Faits, chiffres et recommandations sur le rôle des institutions sans but lucratif (ISBL) en Belgique (2013)

La contribution des associations à la société belge est considérable. Chaque jour, des milliers d’associations et fondations s’activent autour de thématiques aussi variées que la lutte contre la pauvreté, la santé, la coopération au développement, l’environnement, le sport, la culture, etc. Si la majorité d’entre elles fonctionnent exclusivement avec des volontaires, plus de 18.000 travaillent avec du personnel salarié. Au total, 446.500 personnes – un Belge actif sur neuf ! – sont employées dans une institution sans but lucratif (isbl), qu’il s’agisse d’associations sans but lucratif (asbl), d’associations internationales sans but lucratif (aisbl), de fondations privées ou de fondations d’utilité publique.

Fortes de leur diversité et de leur flexibilité, les associations ne se contentent pas de répondre aux besoins de la population. Elles jouent également un rôle de sentinelles, signalant les besoins émergents d’une société en pleine mutation, devant faire face au vieillissement de la population et à une paupérisation accrue. Elles constituent un excellent indicateur de la vitalité et de la bonne santé de notre démocratie.

Confrontées à la crise économique, à des réductions de subsides et à des exigences de plus en plus nombreuses (transparence, bonne gouvernance, travail en réseau, partenariat privé/public, etc.), les associations ont parfois bien du mal à tenir la tête hors de l’eau. Plus que jamais, elles doivent démontrer l’impact de leurs actions et régulièrement se remettre en question.

 

Source : Fondation Roi Baudouin

Zoom FRB assos

Version PDF

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC