L'actu du Centre de Doc

Les migrants en Belgique

Revenir sur quelques (contre)vérités : état de la question

 

Afflux massif de migrants, réfugiés économiques, régularisation collective, demandeurs d’asile, illégaux, candidats réfugiés, sans papiers… Autant d’expressions utilisées par la presse, lors de débats politiques et dans les conversations courantes lorsqu’il est question d’immigration.

Pourtant chacune de ces expressions vise une situation très différente et il serait erroné de considérer que les nuances sont à ce point ténues que l’on pourrait se passer de savoir exactement ce qui les distingue. Les différences ne sont pas que sémantiques. Elles concernant également les droits et devoirs des personnes qu’elles visent. Et utilisées à mauvais escient, elles peuvent s’avérer réellement mensongères.

Plus qu’un court lexique de l’immigration, la présente contribution entend resituer certaines affirmations ou contre-vérités dans leur contexte. Car des erreurs sont, sciemment ou pas, trop souvent commises et peuvent être à l’origine de positionnements nationalistes hasardeux. Le sondage IPSOS « Global Views on Ommigration » publié en septembre 2011 en est probablement une illustration. Selon ce dernier, les Belges seraient 72% à considérer que l’immigration a un impact négatif sur leur pays. Ils seraient 72% à estimer que l’immigration est trop importante.

L’on tentera également de fournir des données exactes sur les migrants et l’immigration. Le sentiment d’insécurité exprimé par les Belges par rapport à l’immigration et relayé par IPSOS pourrait alors un jour être contredit lors d’une prochaine consultation citoyenne.

 

 Source : Institut Emile Vandervelde à Bruxelles

Migrants état lieux 2011

 

Le service de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, sur rendez-vous tél : 071 / 20.98.60.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC