L'actu du Centre de Doc

Citoyenneté et démocratie : piliers de l’alphabétisation

Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.

Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?

Alpha 2013 nov citoyenneté cComment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?

Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?

Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…

 

Source : Publications Alpha n° 191

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