L'actu du Centre de Doc

L’appropriation du français par les migrants par plaisir…

Quelques mots sur les besoins en alphabétisation :

Les données de l’enquête sur les Forces de travail 2010, menée sur un échantillon de la population, indiquent de 15 ans et plus ayant quitté l’enseignement et vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles, compte tenu de leur faible niveau de diplôme (ou de leur absence de diplôme), sont susceptibles de connaitre des difficultés en lecture

En Wallonie, 6% des hommes et 8,5% des femmes de 15 ans et plus, ayant quitté l’enseignement, déclarent n’avoir jamais obtenu de certificat ou de diplôme, soit près de 185.000 adultes. Environ 350.000 Wallons et Wallonnes de 15 ans et plus n’ont qu’un diplôme d’école primaire.
Soit une population estimée à un total de 531.500 adultes qui ont obtenu au maximum le CEB et sont susceptibles d’être concernés par une formation d’alphabétisation.

 

Le « périmètre » de l’alphabétisation :

Bien qu’elles visent par définition les adultes qui ne maîtrisent pas l’écrit et les connaissances de base, les formations du secteur de l’Alpha débordent en fait l’alphabétisation au sens strict.
Dans le public recensé, on retrouve donc dans des proportions diverses des personnes s’inscrivant dans les quatre types de formations décrits ci-dessous.

1. «Alpha francophones»
Apprendre à lire, écrire, calculer, … pour des adultes francophones ou maîtrisant le français, n’ayant jamais été scolarisés ou n’ayant acquis aucun diplôme ni en Belgique, ni à l’étranger (ou ne maîtrisant pas les compétences correspondant au CEB).

2. «Alpha / FLE»
IDEM, mais pour des adultes non francophones et qui apprennent à parler, lire, écrire, calculer, … en français.

3. «Formation de base» / Remise à niveau
Poursuivre sa formation en lecture, écriture, calcul …, pour des adultes sachant parler français et dont le diplôme scolaire et plus élevé est le CEB (ou qui ont les compétences équivalentes).

4. «FLE scolarisés»
Apprendre à parler et écrire en français, pour des adultes maîtrisant convenablement l’écrit dans leur langue maternelle ou une autre langue usuelle dans leur pays d’origine, et qui ont généralement acquis un diplôme scolaire dans cette langue.

Extrait de « État des lieux de l’alphabétisation – Fédération Wallonie -Bruxelles 6ème exercice / données 2010 – 2011»

 

Le CRIC a réalisé un catalogue documentaire à propos du FLE et de l’alphabétisation.

FLE catalogue documentaire

 

 

Catalogue documentaire FLE Alpha 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Service de documentation est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h, sur rendez-vous 071 / 20.98.60.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC