L'actu du Centre de Doc

La Cité interculturelle pas à pas

La plupart des pays d’Europe sont confrontés de plus en plus fortement aux enjeux des migrations internationales. C’est essentiellement aux villes qu’il incombe d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques d’intégration favorisant la cohésion de la collectivité et contribuant à faire en sorte que l’immigration soit perçue comme un facteur de développement plutôt que comme une menace.

 

Ce guide s’adresse aux dirigeants municipaux et aux praticiens qui souhaitent tirer des enseignements de l’expérience acquise dans le cadre d’un programme pilote de trois ans lancé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Intitulé « Cités interculturelles », ce projet vise à développer une approche interculturelle de l’intégration.

 

 

La diversité est l’avenir de l’Europe.  Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre de faire preuve de négligence en la matière ou de nous en occuper par défaut. La gestion de la diversité doit devenir l’une des fonctions principales des pouvoirs publics non seulement parce que l’exclusion, la xénophobie et les crimes de haine sont des violations inacceptables des droits fondamentaux et de la dignité humaine, mais aussi parce que dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, il importe d’exploiter au mieux l’ensemble des talents disponibles.
Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont adopté une série de normes et lancé plusieurs initiatives pour combattre le racisme et la xénophobie, et promouvoir le dialogue interculturel.  A travers le programme des cités interculturelles (ICC – Intercultural Cities), ils soutiennent la mise en place de stratégies locales de gestion de la diversité qui considèrent celle-ci comme une chance.
Un solide corpus de recherches a fait ressortir le potentiel offert par la diversité en matière de développement social, culturel et économique, d’attractivité de villes et de régions et d’efficacité de l’élaboration de politiques. Cependant, cette valeur ajoutée ne va pas de soi: la diversité est un atout face à l’homogénéité uniquement si la différence est appréhendée de façon positive et si les structures sociales sont en mesure de faire face avec efficacité aux conflits culturels. Pour retirer les avantages de la diversité, il faut incorporer la diversité dans les institutions démocratiques, les environnements d’apprentissage, les entreprises, les organisations artistiques et de protection sociale, les médias et le domaine public. Il faut encourager ceux qui lancent des innovations interculturelles et qui jettent des ponts, et créer des incitations et des espaces pour les populations qui ont des origines différentes afin de viser ensemble des objectifs communs.
Le programme des cités interculturelles a incité des villes de toute l’Europe et d’ailleurs à revoir leur politique et à redéfinir leurs structures de gouvernance afin de faire de la diversité non pas un obstacle, mais un tremplin pour aller de l’avant. Ce guide raconte l’aventure des cités interculturelles. Il tire des leçons de l’expérience et constitue un recueil de connaissances et d’exemples utilisables par les décideurs et les praticiens de la diversité.
La meilleure traduction de «vie harmonieuse en commun dans la diversité» en japonais est «symbiose culturelle». Cette expression reflète à merveille l’essence même de la philosophie des cités interculturelles: nous sommes tous «codépendants»; donner les moyens d’agir à certains signifie le faire pour tous; la division menace la survie de la société dans son ensemble.
Snežana Samardžić-Marković
Directrice générale de la Démocratie
Conseil de l’Europe

 
Jan Truszczyński
Directeur général de l’Education, la Formation, la Culture et la Jeunesse
Commission européenne

 

Conseil de l’Europe, ISBN 978-92-871-7631-8, 63 pages, 2013

 

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC