Pratiques et perspectives – séminaire du 11 décembre 2012 à Namur.
La programmation 2007 – 2013 du Fonds social européen en Wallonie s’articule autour de trois axes stratégiques :
– Création d’entreprise et d’emplois;
– Développement du capital humain, des connaissances, des savoir-faire et de la recherche;
– Inclusion sociale.
L’approche prônée dans le cadre de ce dernier axe est une approche intégrée d’insertion sociale et professionnelle des publics discriminés et des personnes défavorisées, ou les plus éloignées du marché du travail. En effet, les problématiques de l’inclusion des chômeurs de longue durée, en particulier les plus jeunes et les plus âgés, des personnes handicapées, des personnes précarisées et des personnes d’origine étrangère sont privilégiées, notamment en matière de formation pré-qualifiante.
En Wallonie, dans le cadre de l’axe 3 « Inclusion sociale », le FSE soutien le Dispositif Intégré d’Insertion SocioProfessionnelle (DIISP). Celui-ci vise prioritairement le public éloigné de l’emploi et s’appuie sur la coopération de l’ensemble des opérateurs agréés de formation et d’insertion.
La lutte contre les discriminations liées à l’origine ethnique s’inscrit dans le cadre du DIISP. Il s’agit de soutenir les activités déployées par les Centre Régionaux pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (CRI), telles que : l’accompagnement ou l’orientation des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans toutes leurs démarches d’intégration, le développement d’activités d’intégration aux plans social et socioprofessionnel ainsi qu’en matière de logement et de santé; la promotion de la formation de personnes étrangères et du personnel des services s’adressant partiellement ou totalement à ces personnes.
Cette brochure, financée par le Fonds social européen, est constituée de contributions émanant des Centres Régionaux d’Intégration.
Le Centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h, sur rendez-vous en téléphonant au 071 / 20.98.60.