L'actu du Centre de Doc

Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel

Ce rapport très complet nous montre que la pluralité des cultures est une réalité et un concept qui recoupent, dans toutes ses facettes, le fait même de notre société planétaire. Entre la diversité culturelle et l’environnement, l’économie, l’éducation et la santé, entre la diversité culturelle et le changement climatique, la sauvegarde du patrimoine, celle des langues, l’accès aux ressources et le mieux-être, des liens de tous ordres sont à l’œuvre, de telle sorte qu’il est impossible de se pencher sur un domaine précis sans tenir compte de la portée des cultures et de leur diversité.

La diversité culturelle est une richesse considérable, une ressource inhérente au genre humain, qui doit être perçue et reconnue comme telle. Il n’existe, par ailleurs, aucune échelle de valeurs entre les cultures : elles sont toutes égales en dignité et en droit, quels que soient le nombre des populations qui s’y réfèrent ou l’étendue des territoires où elles se fondent. En essence, notre monde est une synchronie de cultures dont la coexistence et la pluralité forment l’humanité. Il est tout à fait urgent de placer cette floraison de cultures à l’avant-scène de notre réponse globale à la marche du temps, c’est-à-dire le développement.

Tel est le message que porte le Rapport mondial de l’UNESCO Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel. La réalisation de cette publication d’envergure a nécessité la collaboration de nombreux experts, dans toute une série de domaines, afin de mettre en lumière le large spectre de la diversité culturelle. Les résultats atteints démontrent combien la prise en considération des cultures peut et doit jouer un rôle crucial et dynamique dans la résolution des plus importantes questions auxquelles notre monde est confronté.

Ce Rapport très complet nous montre que la pluralité des cultures est une réalité et un concept qui recoupent, dans toutes ses facettes, le fait même de notre société planétaire. Entre la diversité culturelle et l’environnement, l’économie, l’éducation et la santé, entre la diversité culturelle et le changement climatique, la sauvegarde du patrimoine, celle des langues, l’accès aux ressources et le mieux-être, des liens de tous ordres sont à l’oeuvre, de telle sorte qu’il est impossible de se pencher sur un domaine précis sans tenir compte de la portée des cultures et de leur diversité.

Il nous faut maintenant aller de l’avant et mettre ce message sous les projecteurs, afin qu’au plan mondial, il soit concrètement traduit dans la réalité de tous les jours, dans les décisions et les actions des gouvernements, des décideurs politiques, du secteur privé et de la société civile. Par le biais de partenariats multiples, l’UNESCO est résolue à placer la diversité culturelle au centre des projets de développement, et à faire du respect de cette diversité le fondement de dialogues entre les cultures, tout autant qu’un outil de paix.

Irina Bokova Directeur général de l’UNESCO

UNESCO, 446 pages, 2010

Source : http://www.uis.unesco.org

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC