L'actu du Centre de Doc

Comment les immigrés vivent-ils l’expérience de l’intégration ?

Enquête dans 15 villes européennes.

L’enquête sur les citoyens immigrés menée par la Fondation Roi Baudouin et le Migration Policy Group est la première enquête transnationale directement pertinente pour les décideurs politiques dans de nombreux domaines de l’intégration, au niveau local, national et européen.

Les acteurs de l’intégration disposent de plusieurs outils leur permettant de mieux connaître les politiques d’intégration nationales et les conditions d’intégration en Europe. Le MIPEX (index européen des politiques d’intégration des migrants) utilise 148 indicateurs politiques pour mesurer dans quelle mesure les politiques nationales garantissent l’égalité des droits, des responsabilités et des chances aux immigrés en situation régulière.

L’enquête rend compte du point de vue de plus de 7.000 personnes dans 15 villes de 7 pays (Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal et Espagne). Les personnes susmentionnées ont été questionnées afin de comprendre comment elles évaluent les politiques de migration et d’intégration.

Axées sur l’emploi, les langues, la participation civique et politique, le regroupement familial, le séjour de longue durée et la citoyenneté, les principales conclusions révèlent un désir intense de participer pleinement au marché du travail de leur pays de résidence.

Un des obstacles auxquels les immigrés peuvent être confrontés est la méfiance à l’égard de leurs qualifications acquises à l’étranger, avec comme conséquence que près d’un tiers des immigrés interrogés occupent un poste pour lequel ils se sentent surqualifiés.

Source : http://www.emnbelgium.be/

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC