Plateforme socio-juridique

Rencontres socio-juridiques 2012

La plateforme socio-juridique du CRIC a le plaisir de vous inviter à participer aux rencontres socio-juridiques organisées pour l’année 2012 avec comme fil conducteur « Les droits fondamentaux des personnes d’origine étrangère en séjour illégal ».

Quelques mots d’introduction …

« Beaucoup pensent que du fait de leur situation les sans-papiers sont dépourvus de tout droit dans leur pays d’accueil. Mais il s’agit là d’une idée reçue fausse. Les droits humains des personnes en situation irrégulière sont encadrés par un arsenal juridique tant au niveau international qu’au niveau national. La non-discrimination, l’égalité de traitement devant la loi et la protection juridique constituent les principes cardinaux relatifs à la protection des Droits de l’Homme. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclame dans son article 2 l’application des Droits de l’Homme à tout individu « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur , de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de tout autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de tout autre situation ». Or, il est de constat qu’une fois qu’ils se retrouvent dans un statut irrégulier, les migrants se voient généralement niés l’accès aux éléments fondamentaux d’un niveau de vie standard et font de facto face à la violation de leurs droits fondamentaux. Les acteurs de terrains sont souvent confrontés à des situations dans lesquelles ils constatent que pour une part importante de cette population l’absence de statut légal est un obstacle à l’accès aux services sociaux ou juridiques minimaux. » (http://www.picum.org)

La plateforme socio-juridique du CRIC désire aborder ce sujet au travers de différents thèmes afin de permettre aux partenaires et acteurs de terrains de se positionner correctement et de traiter adéquatement de telles situations. Ces rencontres d’une matinée, encadrées par un professionnel extérieur, aborderont de manière vulgarisée le cadre juridique du sujet traité et laisseront la place à un débat animé et riche d’idées.

Afin de combler votre curiosité, nous vous invitons à trouver le programme des rencontres socio-juridiques pour une partie de l’année 2012.

Rencontres_socio_juridiques

Plus d’infos sur la rencontre du 20 avril concernant « le droit au logement : la crise de l’accueil en Belgique et la Loi contre les marchands de sommeil » dans le document ci-dessous :

RENCONTRE-SJ-le-droit-au-logement

Recevez notre lettre d'info