Quand :
26 septembre 2018 @ 9 h 00 min – 11 h 30 min
2018-09-26T09:00:00+02:00
2018-09-26T11:30:00+02:00
Où :
CRIC
Rue Hanoteau 23
6060 Charleroi
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
Christian JONIK
071 20 98 60

Le CRIC vous invite à participer à l’atelier découverte de l’outil BD « Il était une voix » conçu par l’asbl Cultures&Santé. Cette rencontre se fera lors d’un petit déjeuner convivial où croissants, pains au chocolat, fruits … seront au rendez-vous.

Programme :

  • Accueil
  • Présentation de la BD
  • 9 pistes d’animation
  • Guide théorique
  • Temps d’échanges

 L’asbl Cultures & Santé a édité une BD ayant pour vocation d’interroger notre modèle de société.

Les 15 histoires illustrées racontent les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement.

Les planches dépeignent une situation de départ désavantageuse qui entraîne pour celles et ceux qui la vivent des répercussions négatives en cascade, ayant au final, un impact sur leur santé. La bande dessinée vise dès lors à sensibiliser un large public à ces situations, aux inégalités et aux déterminants sociaux de la santé. Elle met aussi en exergue le besoin de trouver des solutions structurelles à ces injustices.

Cultures & Santé a souhaité accompagner la BD d’un fichier d’exploitation pédagogique permettant de mener des animations de groupe autour de ces questions, afin de rendre les inégalités sociales et leurs impacts sur la santé concrets et palpables. Il s’agit de poursuivre le travail amorcé par la BD, à savoir dénoncer les inégalités sociales. Neuf pistes d’animation sont proposées.

L’ensemble des animations permettent en plusieurs étapes, pouvant être combinées ou non, d’atteindre différents objectifs spécifiques :

  • Éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
  • Mettre en lien des expériences de vie
  • Mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
  • Élaborer des solutions pour lutter contre les inégalités sociales

Pour en savoir plus à propos de l’outil http://cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/398-il-etait-une-voix.html

Dans un souci d’efficacité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire via l’adresse mail inscription@cricharleroi.be avant le 21 septembre (merci de mentionner « Il était une voix » dans l’objet de votre courriel). 

Le nombre de participants est limité à 18 personnes (une seule personne par structure).

Personne de contact : Christian Jonik | Tel : 071 /20.98.60