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Table ronde Memorandum

Sep
26
mer
2018
Petit Dej « Il était une voix » @ CRIC
Sep 26 @ 9 h 00 min – 11 h 30 min

Le CRIC vous invite à participer à l’atelier découverte de l’outil BD « Il était une voix » conçu par l’asbl Cultures&Santé. Cette rencontre se fera lors d’un petit déjeuner convivial où croissants, pains au chocolat, fruits … seront au rendez-vous.

Programme :

  • Accueil
  • Présentation de la BD
  • 9 pistes d’animation
  • Guide théorique
  • Temps d’échanges

 L’asbl Cultures & Santé a édité une BD ayant pour vocation d’interroger notre modèle de société.

Les 15 histoires illustrées racontent les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement.

Les planches dépeignent une situation de départ désavantageuse qui entraîne pour celles et ceux qui la vivent des répercussions négatives en cascade, ayant au final, un impact sur leur santé. La bande dessinée vise dès lors à sensibiliser un large public à ces situations, aux inégalités et aux déterminants sociaux de la santé. Elle met aussi en exergue le besoin de trouver des solutions structurelles à ces injustices.

Cultures & Santé a souhaité accompagner la BD d’un fichier d’exploitation pédagogique permettant de mener des animations de groupe autour de ces questions, afin de rendre les inégalités sociales et leurs impacts sur la santé concrets et palpables. Il s’agit de poursuivre le travail amorcé par la BD, à savoir dénoncer les inégalités sociales. Neuf pistes d’animation sont proposées.

L’ensemble des animations permettent en plusieurs étapes, pouvant être combinées ou non, d’atteindre différents objectifs spécifiques :

  • Éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
  • Mettre en lien des expériences de vie
  • Mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
  • Élaborer des solutions pour lutter contre les inégalités sociales

Pour en savoir plus à propos de l’outil http://cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/398-il-etait-une-voix.html

Dans un souci d’efficacité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire via l’adresse mail inscription@cricharleroi.be avant le 21 septembre (merci de mentionner « Il était une voix » dans l’objet de votre courriel). 

Le nombre de participants est limité à 18 personnes (une seule personne par structure).

Personne de contact : Christian Jonik | Tel : 071 /20.98.60

 

Oct
5
ven
2018
Séance d’information sur le retour volontaire @ API
Oct 5 @ 8 h 45 min – 12 h 00 min
Oct
8
lun
2018
La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC
Oct 8 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min
La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC | Charleroi | Wallonie | Belgique

Thématique : Diversité et petite enfance –-3 ans
Formule : Formation

Formation continue 2018-2019 reprise dans le catalogue de l’ONE qui soutient ce module de formation proposé par les Centres Régionaux d’Intégration et le DISCRI.

Objectifs :
Outiller les professionnel(le)s dans leur relation et communication avec les parents dont les modes de pensée et d’agir sont parfois éloignés de ceux en vigueur dans les structures d’accueil
Travailler sur les préjugés et stéréotypes, aider à dépasser les chocs
S’exercer à communiquer sereinement et trouver des solutions « gagnant-gagnant » à chaque fois que le contexte institutionnel et réglementaire le permet

Contenu :

Phase 1 : Décentration et compréhension du système de l’ « Autre »
Identifier et questionner les ressentis et comportements vis-à-vis de l’altérité et de la diversité.
S’approprier les prérequis des approches interculturelles (culture, identité individuelle, zones sensibles…) et intégrer leurs fondements.
Questionner ses représentations sur la petite enfance, le rôle des parents et les valeurs qui sous-tendent ses pratiques professionnelles et ainsi prendre conscience de ses propres référents culturels.
Comprendre en quoi ses référents culturels peuvent influencer la relation et communication avec les parents et les enfants, générer des chocs culturels et heurter les « zones sensibles » tant chez eux que chez les parents.

Phase 2 : Communication et négociation interculturelles
S’exercer via de nombreuses activités à la communication (verbale et non verbale) et à la négociation interculturelles avec les parents et les enfants.

Phase 3: Suivi des mises en pratique
Partage et analyse des pratiques de communication et de négociation déployées.

Méthodologie :
Principes pédagogiques et méthodologiques de l’interculturalité. Socioconstructivisme par partage des représentations et des connaissances, par exercices et jeux de rôles.

Public :
Professionnel(le)s de la petite enfance 0 – 3ans (personnel ONE : puéricultrices, accueillantes milieu d’accueil collectif ou conventionné) des haltes garderies, des crèches …

Formatrice :
Angela Moriconi, éducatrice, psychomotricienne formée à l’analyse systémique et à la gestion de la diversité et égalité des chances.

Dates :
8, 11, 12, octobre et 16 novembre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
CRIC, rue Hanoteau 23 – 6060 Gilly

Inscription :
Via formulaire ONE et à envoyer à info@discri.be
Retenue par ordre d’arrivée

Nombre maximum de participants  : 15

Oct
11
jeu
2018
La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC
Oct 11 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min
La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC | Charleroi | Wallonie | Belgique

Thématique : Diversité et petite enfance –-3 ans
Formule : Formation

Formation continue 2018-2019 reprise dans le catalogue de l’ONE qui soutient ce module de formation proposé par les Centres Régionaux d’Intégration et le DISCRI.

Objectifs :
Outiller les professionnel(le)s dans leur relation et communication avec les parents dont les modes de pensée et d’agir sont parfois éloignés de ceux en vigueur dans les structures d’accueil
Travailler sur les préjugés et stéréotypes, aider à dépasser les chocs
S’exercer à communiquer sereinement et trouver des solutions « gagnant-gagnant » à chaque fois que le contexte institutionnel et réglementaire le permet

Contenu :

Phase 1 : Décentration et compréhension du système de l’ « Autre »
Identifier et questionner les ressentis et comportements vis-à-vis de l’altérité et de la diversité.
S’approprier les prérequis des approches interculturelles (culture, identité individuelle, zones sensibles…) et intégrer leurs fondements.
Questionner ses représentations sur la petite enfance, le rôle des parents et les valeurs qui sous-tendent ses pratiques professionnelles et ainsi prendre conscience de ses propres référents culturels.
Comprendre en quoi ses référents culturels peuvent influencer la relation et communication avec les parents et les enfants, générer des chocs culturels et heurter les « zones sensibles » tant chez eux que chez les parents.

Phase 2 : Communication et négociation interculturelles
S’exercer via de nombreuses activités à la communication (verbale et non verbale) et à la négociation interculturelles avec les parents et les enfants.

Phase 3: Suivi des mises en pratique
Partage et analyse des pratiques de communication et de négociation déployées.

Méthodologie :
Principes pédagogiques et méthodologiques de l’interculturalité. Socioconstructivisme par partage des représentations et des connaissances, par exercices et jeux de rôles.

Public :
Professionnel(le)s de la petite enfance 0 – 3ans (personnel ONE : puéricultrices, accueillantes milieu d’accueil collectif ou conventionné) des haltes garderies, des crèches …

Formatrice :
Angela Moriconi, éducatrice, psychomotricienne formée à l’analyse systémique et à la gestion de la diversité et égalité des chances.

Dates :
8, 11, 12, octobre et 16 novembre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
CRIC, rue Hanoteau 23 – 6060 Gilly

Inscription :
Via formulaire ONE et à envoyer à info@discri.be
Retenue par ordre d’arrivée

Nombre maximum de participants  : 15

Oct
12
ven
2018
Comment rendre un projet d’intégration plus interculturel ? @ Université Ouverte de Charleroi
Oct 12 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

Thématique : projet interculturel
Formule : Formation

Tenir compte des publics avec lesquels on travaille du début jusqu’à la fin de la conception d’un projet. Pour ce faire, des outils, des grilles de lecture, des attentions et des analyses spécifiques pour une action réussie. Comme prérequis à cette formation : avoir été sensibilisé ou ayant des connaissances en communication interculturelle, avoir suivi une formation ou avoir une expérience en préparation et gestion de projet d’intégration.

Objectifs :
Intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications tant au niveau personnel qu’institutionnel
Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle
Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP)
Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative

Contenu :

Phase 1 : Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications
Travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.

Phase 2 : Préparer un projet interculturel
Il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle.

Phase 3 : La pédagogie interculturelle dans les formations pour adultes en milieu multiculturel
Les principes de la pédagogie interculturelle.

Phase 4 : La démarche interculturelle dans des actions sociales participatives
La transformation d’actions sociales participatives grâce à la démarche interculturelle.

Phase 5 : Evaluation, suivi de la formation

Méthodologie :
Exposés théoriques et mise en débat, exercices pratiques à partir d’actions sociales, de projets apportés par les participants, apports en outils de conceptualisation, d’analyse d’un projet, exercices de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants.

Public :
Coordinateur(trice)s, accompagnateur(trice)s et tout travailleur social participant à des projets d’intégration des migrants (projets ILI), responsables de projets de quartier ou autres.

Formatrice :
Dina Sensi, coordinatrice pédagogique et formatrice spécialisée en interculturalité au DISCRI.

Dates :
12, 15 et 16 octobre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
Université Ouverte asbl, Avenue Général Michel 1b à 6000 Charleroi (bâtiment en face du Tribunal de Charleroi dans la caserne Trésignies)

Nombre maximum de participants  : 16

Formation organisée en partenariat avec l’Université Ouverte asbl.

La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC
Oct 12 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min
La communication avec les parents et les enfants en milieu multiculturel @ CRIC | Charleroi | Wallonie | Belgique

Thématique : Diversité et petite enfance –-3 ans
Formule : Formation

Formation continue 2018-2019 reprise dans le catalogue de l’ONE qui soutient ce module de formation proposé par les Centres Régionaux d’Intégration et le DISCRI.

Objectifs :
Outiller les professionnel(le)s dans leur relation et communication avec les parents dont les modes de pensée et d’agir sont parfois éloignés de ceux en vigueur dans les structures d’accueil
Travailler sur les préjugés et stéréotypes, aider à dépasser les chocs
S’exercer à communiquer sereinement et trouver des solutions « gagnant-gagnant » à chaque fois que le contexte institutionnel et réglementaire le permet

Contenu :

Phase 1 : Décentration et compréhension du système de l’ « Autre »
Identifier et questionner les ressentis et comportements vis-à-vis de l’altérité et de la diversité.
S’approprier les prérequis des approches interculturelles (culture, identité individuelle, zones sensibles…) et intégrer leurs fondements.
Questionner ses représentations sur la petite enfance, le rôle des parents et les valeurs qui sous-tendent ses pratiques professionnelles et ainsi prendre conscience de ses propres référents culturels.
Comprendre en quoi ses référents culturels peuvent influencer la relation et communication avec les parents et les enfants, générer des chocs culturels et heurter les « zones sensibles » tant chez eux que chez les parents.

Phase 2 : Communication et négociation interculturelles
S’exercer via de nombreuses activités à la communication (verbale et non verbale) et à la négociation interculturelles avec les parents et les enfants.

Phase 3: Suivi des mises en pratique
Partage et analyse des pratiques de communication et de négociation déployées.

Méthodologie :
Principes pédagogiques et méthodologiques de l’interculturalité. Socioconstructivisme par partage des représentations et des connaissances, par exercices et jeux de rôles.

Public :
Professionnel(le)s de la petite enfance 0 – 3ans (personnel ONE : puéricultrices, accueillantes milieu d’accueil collectif ou conventionné) des haltes garderies, des crèches …

Formatrice :
Angela Moriconi, éducatrice, psychomotricienne formée à l’analyse systémique et à la gestion de la diversité et égalité des chances.

Dates :
8, 11, 12, octobre et 16 novembre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
CRIC, rue Hanoteau 23 – 6060 Gilly

Inscription :
Via formulaire ONE et à envoyer à info@discri.be
Retenue par ordre d’arrivée

Nombre maximum de participants  : 15

Réforme APE spécifique pour les ILI et enjeux liés à une éventuelle fédération des ILI @ CSC de Bouge
Oct 12 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
Réforme APE spécifique pour les ILI et enjeux liés à une éventuelle fédération des ILI @ CSC de Bouge | Éghezée | Wallonie | Belgique

Les Centres Régionaux d’Intégration avec l’appui du DISCRI et en collaboration avec le FESEFA et l’UNIPSO vous invitent à 2 séances d’information sur les enjeux du secteur des initiatives locales d’intégration. La première a lieu le 12 octobre, la deuxième le 19 novembre.

SÉANCE  D’INFORMATION

Le 12 octobre 2018 – CSC de Bouge Chaussée de Louvain 510, 5004 NAMUR

9h00            Accueil

9h30            Introduction de la journée par M. Nicolas Contor, Président du DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration)

Réforme APE : état de la situation et des enjeux pour le secteur des ILI

 9h40            Introduction : les enjeux de la réforme APE : Farah Ismaili, Fesefa 9h50  Présentation concrète de la réforme : Frédéric Clerbaux, Unipso

10h20      Questions/réponses

10h40          Pause-café

11h00          Préparation des questions à transmettre à la Ministre fonctionnelle, Madame Gréoli, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances en vue d’une rencontre entre la Ministre et une délégation du secteur

Quelle représentation des ILI en Région wallonne demain ?

 11h30          Présentation du secteur des ILI en Région wallonne, des fédérations existantes (employeurs,…), des lieux ou une représentation des ILI est prévue par la Région wallonne ; précision sur le rôle des CRI

11h50          Premier temps et espace de travail dédié aux ILI pour envisager ensemble leur représentation des ILI

La salle sera disponible jusque 13h

Inscription obligatoire avant le 8/10/2018 via http://www.discri.be/

Le programme complet ici!

 

Oct
15
lun
2018
Comment rendre un projet d’intégration plus interculturel ? @ Université Ouverte de Charleroi
Oct 15 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

Thématique : projet interculturel
Formule : Formation

Tenir compte des publics avec lesquels on travaille du début jusqu’à la fin de la conception d’un projet. Pour ce faire, des outils, des grilles de lecture, des attentions et des analyses spécifiques pour une action réussie. Comme prérequis à cette formation : avoir été sensibilisé ou ayant des connaissances en communication interculturelle, avoir suivi une formation ou avoir une expérience en préparation et gestion de projet d’intégration.

Objectifs :
Intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications tant au niveau personnel qu’institutionnel
Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle
Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP)
Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative

Contenu :

Phase 1 : Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications
Travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.

Phase 2 : Préparer un projet interculturel
Il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle.

Phase 3 : La pédagogie interculturelle dans les formations pour adultes en milieu multiculturel
Les principes de la pédagogie interculturelle.

Phase 4 : La démarche interculturelle dans des actions sociales participatives
La transformation d’actions sociales participatives grâce à la démarche interculturelle.

Phase 5 : Evaluation, suivi de la formation

Méthodologie :
Exposés théoriques et mise en débat, exercices pratiques à partir d’actions sociales, de projets apportés par les participants, apports en outils de conceptualisation, d’analyse d’un projet, exercices de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants.

Public :
Coordinateur(trice)s, accompagnateur(trice)s et tout travailleur social participant à des projets d’intégration des migrants (projets ILI), responsables de projets de quartier ou autres.

Formatrice :
Dina Sensi, coordinatrice pédagogique et formatrice spécialisée en interculturalité au DISCRI.

Dates :
12, 15 et 16 octobre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
Université Ouverte asbl, Avenue Général Michel 1b à 6000 Charleroi (bâtiment en face du Tribunal de Charleroi dans la caserne Trésignies)

Nombre maximum de participants  : 16

Formation organisée en partenariat avec l’Université Ouverte asbl.

Oct
16
mar
2018
Comment rendre un projet d’intégration plus interculturel ? @ Université Ouverte de Charleroi
Oct 16 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

Thématique : projet interculturel
Formule : Formation

Tenir compte des publics avec lesquels on travaille du début jusqu’à la fin de la conception d’un projet. Pour ce faire, des outils, des grilles de lecture, des attentions et des analyses spécifiques pour une action réussie. Comme prérequis à cette formation : avoir été sensibilisé ou ayant des connaissances en communication interculturelle, avoir suivi une formation ou avoir une expérience en préparation et gestion de projet d’intégration.

Objectifs :
Intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications tant au niveau personnel qu’institutionnel
Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle
Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP)
Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative

Contenu :

Phase 1 : Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications
Travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.

Phase 2 : Préparer un projet interculturel
Il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle.

Phase 3 : La pédagogie interculturelle dans les formations pour adultes en milieu multiculturel
Les principes de la pédagogie interculturelle.

Phase 4 : La démarche interculturelle dans des actions sociales participatives
La transformation d’actions sociales participatives grâce à la démarche interculturelle.

Phase 5 : Evaluation, suivi de la formation

Méthodologie :
Exposés théoriques et mise en débat, exercices pratiques à partir d’actions sociales, de projets apportés par les participants, apports en outils de conceptualisation, d’analyse d’un projet, exercices de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants.

Public :
Coordinateur(trice)s, accompagnateur(trice)s et tout travailleur social participant à des projets d’intégration des migrants (projets ILI), responsables de projets de quartier ou autres.

Formatrice :
Dina Sensi, coordinatrice pédagogique et formatrice spécialisée en interculturalité au DISCRI.

Dates :
12, 15 et 16 octobre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
Université Ouverte asbl, Avenue Général Michel 1b à 6000 Charleroi (bâtiment en face du Tribunal de Charleroi dans la caserne Trésignies)

Nombre maximum de participants  : 16

Formation organisée en partenariat avec l’Université Ouverte asbl.

Oct
17
mer
2018
Formation de formateurs en citoyenneté @ CRIC
Oct 17 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

Thématique : Formation de formateurs en citoyenneté
Formule : Formation

Objectifs :
Outiller les formateur(trice)s délivrant les modules en citoyenneté (AOC, atelier d’orientation citoyen et FIC, formation à l’intégration citoyenne) à des primo-arrivants
Renforcer les compétences pédagogiques interculturelles

Contenu :
Contenu des séquences et animations pédagogiques pour chaque thématique de formations en citoyenneté :
Créer des fondations solides pour une communication interculturelle
Se situer et agir dans de nouveaux contextes politiques et sociaux, professionnels et formatifs
Se situer dans de nouveaux contextes socioculturels
Se situer et agir dans la vie quotidienne
Aborder l’individu et la vie familiale
Réflexions et échanges sur les expressions culturelles propres à notre société et à celles des personnes migrantes, et sur la pédagogie interculturelle dissociant « l’ici et le là-bas », « le passé, le présent et le futur »

Méthodologie :
Pédagogie active et questionnements sur l’approche interculturelle de la citoyenneté.

Public :
Formateur(trice)s d’adultes des secteurs de l’ISP, de l’éducation permanente, … donnant des modules de citoyenneté aux primo-arrivants.

Formateur(trice)s:
Fabrice Ciaccia du CRIC, Stella Poppa du CIMB, Emmanuel Bury du CERAIC.

Dates :
17, 18, 19, 24, 25 octobre 2018 de 9h à 16h30

Lieu :
CRIC, rue Hanoteau 23 – 6060 Gilly

Nombre maximum de participants  : 15