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« Ma Ville, Mon quartier » : découvrez l’outil pédagogique!

Le CRIC propose, en partenariat avec le CLPS, de découvrir l’outil pédagique « Ma Ville, Mon quartier ».  Repli identitaire, communautarisme, la question de l’immigration, conflits de voisinage … sont autant d’aspects pouvant être rencontrés par vos publics. Comment oser débattre de ces questions, créer du lien dans un groupe d’individus, identifier et comprendre les diversités de représentations sur l’autre …

vignetMaville

 

  •  atelier « découverte » le jeudi 30 octobre 2014 dans nos locaux soit à la séance du matin (de 9 H 30 à 12 H 30), soit à celle d’après-midi (de 13 H 30 à 16 H 30).

« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui, à partir d’un Photolangage, questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers. Il vise à déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.

Contexte 

Actuellement, nombre d’articles et émissions font état de l’échec de la société multiculturelle et provoquent une vague de réactions politiques et médiatiques sur l’échec de l’intégration. Les étrangers sont alors pointés du doigt comme se repliant sur leur communauté et coupables de communautarisme, certains même empruntent la voie de la violence.Certains représentants politiques parlent alors de « dérives du multiculturalisme ». Repli identitaire, communautarisme, sont alors perçus comme autant de dangers à « combattre ». Implicitement, c’est la question de l’immigration qui est ici pointée du doigt, car si le communautarisme gêne, ce ne sont pas toutes les formes d’entre-soi qui sont visées, mais bien celles de certaines communautés. Le repli identitaire des Japonais à Auderghem (11%) ou des hauts fonctionnaires internationaux dans des communes comme Etterbeek ou Uccle, particulièrement présents dans la capitale européenne qu’est Bruxelles, n’est, lui, pas perçu comme une dérive du multiculturalisme.

Les politiques d’intégration restent un sujet délicat et mettent facilement le feu aux poudres. Brandir la question de la culture comme étant le nœud du problème, c’est masquer les réalités socio-économiques sous-jacentes qui sont une des explications à ces « ghettos urbains ».

L’outil 

« Ma Ville, Mon quartier » propose un parcours d’animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques. L’outil se base sur un Photolangage élaboré en collaboration avec des Maisons de Jeunes et des particuliers et un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et des éléments théoriques pour étayer les débats.L’outil est téléchargeable gratuitement (http://www.cnapd.be/Ma-ville-mon-quartier-segregation685.html) et est également disponible en location au CLPS-CT.

Objectifs de l’outil 

Exprimer :  Faciliter l’expression personnelle des individusFaire surgir différentes facettes de la ville

Prendre conscience de ses représentations

Echanger :  Débattre ensemble sur la conception du vivre ensemble

Identifier la diversité des représentations

Encourager l’écoute respective

Imaginer :   Faire émerger des représentations diverses de la ville

Permettre la prise de conscience de sa propre subjectivité

Rêver d’autres possibles

Agir :   Créer du lien dans un groupe d’individus

Construire un savoir collectif de façon participative et ascendante

Envisager et projeter un travail créatif qui prolonge

Objectifs de la formation

Se Familiariser avec « Ma ville, Mon quartier » et questionner la posture de l’animateur/formateur dans un groupe 

Public 

Formateurs, intervenants sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs, …

Formateur

Thibault ZALESKI, Détaché pédagogique à la CNAPD

 

 

INSCRIPTION 

A confirmer pour le 15 octobre au plus tard

Auprès de Anne Wasterlain

Par email : clpsct.annwas@gmail.com

Par téléphone au 071/33 02 29

Par fax au 071/30 72 86

 

 

M / Mme   Nom : ………………………Prénom : …………………………………………

 

Institution : …………….…………………….…………………………………….…………

 

Fonction: ……………………………..………………………………………………………

 

Adresse :……………….……………………………………………………………………..

 

Code postal : ……………………Commune : ……………………………….……………

 

Courriel : ………………………………………………    Tél : ………..……………………

 

Choix de la séance :

 

          de 9h30 à 12h30

 

◊          de 13h30 à 16h30

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