Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits…

clame la révolutionnaire Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Oui mais hommes et femmes sont-ils vraiment égaux ?
Ces dernières décennies, l’égalité des sexes a fortement progressé : égalité au travail, lutte contre les violences,… sont devenus des enjeux sociétaux, politiques, économiques mais avant tout, humains !

Et pourtant…

malgré les avancées considérables en matière d’égalité des femmes et des hommes, de multiples inégalités et discriminations, directes ou indirectes, persistent dans de nombreux secteurs, voire s’amplifient.

Ainsi, l’égalité femmes-hommes est loin d’être acquise, même dans des secteurs très féminisés tel celui de l’associatif. Les femmes sont moins présentes que les hommes dans les instances dirigeantes. Elles sont moins bien rémunérées que les hommes. Elles sont davantage engagées à temps partiel, etc.

Ces inégalités sont préjudiciables pour l’ensemble de notre société, que cela soit pour les hommes ou les femmes.

Œuvrer pour plus d’égalité nécessite la vigilance et la participation de chacune et chacun d’entre nous, dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Un dispositif juridique a été mis en place en Wallonie pour améliorer la mixité dans les conseils d’administration des associations qui bénéficient d’un agrément wallon.

Une obligation analogue pourrait être adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutefois, prenant en compte les spécificités des secteurs éducatifs, culturels et sportifs couverts par la Fédération, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’égalité des chances a souhaité sensibiliser les associations qui, pour l’essentiel d’entre elles, appuient leur action sur un corpus de valeurs dans lequel l’égalité et la mixité figurent en bonne place, voire participent activement à la promotion de l’égalité en Belgique francophone.

Aussi pour répondre à cette demande et en vue de soutenir le secteur associatif, la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie Bruxelles a réalisé ce guide, qui propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour impulser une dynamique d’égalité des femmes et des hommes au sein des associations.

Ce guide s’adresse au secteur associatif, un important moteur de changement !

Le saviez-vous ?

Le secteur associatif est très dense et fortement actif en Belgique.
Selon la Banque Nationale de Belgique, en 2010, 7000 institutions sans but lucratif (pour l’essentiel, des asbl) étaient actives en Wallonie et 4700 à Bruxelles. Elles mènent des activités multiformes et variées : insertion socioprofessionnelle, alphabétisation, jeunesse, santé, culture, loisirs,…

En raison du rôle qu’elles jouent dans leur secteur d’activité, les associations exercent une influence sur la vie sociale, culturelle ou politique.

Ce guide est fait pour vous…

qui œuvrez au sein d’une association (peu importe sa forme juridique). Et plus particulièrement, si vous travaillez dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, du sport, etc. qui relèvent des compétences de la
Fédération Wallonie-Bruxelles.

Source : www.egalite.cfwb.be 

Document PDF