Le jeudi 25 avril prochain de 9H00 à 12H30, venez découvrir « Ma ville, mon quartier », un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.

Cet outil construit au départ par des acteurs sociaux bruxellois dont la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) a séduit quelques acteurs du réseau associatif et du secteur public de Charleroi qui ont décidé de le transposer à la réalité locale des carolos. Il est destiné à un large public (enfants, adolescents, adultes).

Objectif :
– Faire émerger les représentations et les préjugés liés au quartier, à la ville, au « vivre ensemble » et de permettre à chacun de les penser et les exprimer
– S’interroger et déconstruire les discours simplistes

Contenu :
– Présentation détaillée de l’outil comportant un « photo-expression », un guide méthodologique, la genèse du projet et les thèmes développés sur la réalité locale de Charleroi : contexte démographique et socioéconomique, population, santé, environnement, sécurité, vivre ensemble, urbanisme, culture.
– Exercice de déroulement d’animations
– Travail de construction/déconstruction : analyse, réflexion collective, débats, pistes d’actions individuelles et collectives, etc.
Méthodologie :
Animation développée à partir du photo-expression qui fait émerger les représentations – Exploitation des mots-clés et thématiques. Echanges interactifs
Public : Travailleurs sociaux, animateurs socio-culturelles et d’éducation permanente, formateurs, enseignants, …
Formatrice/formateur : A voir avec les partenaires

Cet atelier s’adresse aux travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels et d’éducation permanente, formateurs, enseignants, …

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires à l’adresse inscription@cricharleroi.be (merci de mentionner « Ma Ville, mon Quartier »).

Nous attirons votre attention sur le nombre de places limité à 40 personnes.