L'actu du Centre de Doc

Qui peut parler ?

Qui peut parler ?

Cette question fut creusée, explorée, tournée dans toutes ses formes possibles lors du projet 3days4ideas conçu par La Bellone en septembre 2018. Trois jours en divers lieux du quartier et dans l’espace public, pour travailler les formes actuelles et les voies nouvelles de nos « vies ensemble », pointer les silences imposés, les écoutes sélectives et les enfermements persistants. Les questions de genres, de peaux, de statuts, de postures furent abordées lors de débats et d’échanges menés dans des formes parfois réinventées, trois jours de conversations et de performances diverses dont le présent numéro rend compte longuement.

Culture & Démocratie s’est associée de près à ce festival, convaincue de l’intérêt, voire de la nécessité d’explorer de nouvelles voies, d’entendre de nouvelles voix, de décloisonner, de faire se rencontrer toutes les formes d’intelligences pour inventer d’autres modes du « faire société ». Baptiste De Reymaeker, coordinateur de l’association, revient sur notre volonté d’entrer de pleins pieds dans cette expérience et il en tire les enseignements.

Les protagonistes de ces trois jours en font le récit, reviennent sur ses ambitions, sur ses contenus, ses réalisations et ses fragilités. Les intervenants ou les meneurs de débats précisent leur sentiment après coup, convaincus de ce que le changement ne s’opère que dans le temps moyen voire long. Pour les initiatrices du festival, Mylène Lauzon, directrice de La Bellone et Camille Louis, philosophe et dramaturge associée, ces trois jours furent un temps d’arrêt fécond dans un processus de travail initié depuis quelques années et dont ils vont nourrir la suite.

Ce Journal témoigne donc, à travers des analyses plus théoriques, des entretiens et des récits d’expériences de ce que l’état de la société stimule l’invention, la recherche et la volonté de forcer de nouveaux équilibres. Chacun.e doit pouvoir parler et être entendu.e.

Bonne et stimulante lecture !

Sabine de Ville
Présidente de Culture & Démocratie

 

Source : Culture & Démocratie

Document PDF