L'actu du Centre de Doc

Rapport d’activités 2017

Institut pour l’Égalité des Femmes et des hommes – rapport d’activités 2017.

En 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fêté son quinzième anniversaire. À cette occasion, l’Institut est revenu sur ses actions passées et s’est penché sur l’avenir. Nous pouvons être fiers des actions menées par l’Institut au cours des quinze années écoulées. Il s’est positionné comme le gardien de l’égalité de traitement des femmes et des hommes, y compris la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes transgenres. Il s’agit maintenant de continuer à jouer
pleinement ce rôle dans le futur.

Pour assurer ce rôle de gardien de l’égalité de genre, l’Institut est soutenu par la société et le monde associatif dédié au genre. C’est ce que nous avons voulu montrer à l’occasion de nos quinze ans. L’Institut a mis à l’honneur quinze marraines et quinze parrains en leur remettant une statuette pour les remercier de leur engagement passé, actuel et futur en faveur d’une société plus égalitaire. Ces ambassadrices et ambassadeurs de l’Institut ont en commun de s’être battu-e-s pour l’égalité des femmes et des hommes dans le passé, et de poursuivre ce combat aujourd’hui. Les marraines et les parrains ont collaboré avec l’Institut pour toutes sortes de projets visant à faire évoluer les mentalités et les comportements.

Une des missions légales de l’Institut est d’apporter un soutien aux mouvements féminins. Nous mettons cet aspect de notre mission en pratique en octroyant des subsides structurels à plusieurs représentants majeurs de la société civile féminine.

Le rayon d’action de l’Institut s’étend au-delà des frontières du pays, notamment grâce à sa présence au sein du Conseil d’Administration d’EIGE (European Institute for Gender Equality). L’Institut partage également son expertise avec d’autres partenaires de l’Union européenne, par le biais de différents canaux, et tire des leçons des « best practices » des autres pays. N’oublions pas que l’Institut met en application la politique du gouvernement en matière d’égalité de genre.

À de très nombreux niveaux et dans de très nombreux forums, nous constatons qu’un institut spécifiquement chargé de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes est un must absolu pour que cette thématique reste une problématique à part entière. Les études européennes ont confirmé cette constatation. C’est la seule façon d’accorder suffisamment de visibilité et d’attention politique à la thématique.

J’espère que le présent rapport d’activités montrera à nouveau les efforts fournis par l’Institut pour faire de l’égalité des femmes et des hommes une évidence.

Chris Verhaegen
Présidente du Conseil d’Administration