Le Journal de Culture & Démocratie : Hors-série migrations – Arts – Cultures

Avec cette édition particulière du Journal de Culture & Démocratie conçue en collaboration avec l’association Kom.post, nous poursuivons une réflexion entamée dans la revue Archipels avec la même visée internationale et francophone et le même souci de mêler les paroles et points de vue de chercheurs, militants et artistes. Pour ce faire nous avons réuni des contributions venues du Québec, d’Haïti, de Suisse, du Luxembourg, de France, d’Angleterre et de Belgique.

Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Lancées dans une compétition mondialisée, préoccupées de consolider leur attractivité économique, les grandes villes répugnent à intégrer à leur modèle les plus vulnérables, dont certains venus de pays qu’ils fuient.

Qu’en est-il alors de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – État, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ? Quelle porosité, quelle étanchéité au contraire, des frontières visibles ou invisibles qui hérissent l’espace urbain ?

On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, l’État privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.

On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soins – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.

Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville.

Document PDF

Source : Culture & Démocratie