6 jours plus tôt
UBO – RGPD : les explications
7 jours plus tôt
Offre d’emploi
1 semaine plus tôt
Évaluation du Parcours d’Intégration

En quoi et comment les stéréotypes peuvent-ils conduire à des comportements discriminatoires ? Quels sont les critères protégés par la loi ? Quelles sont les instances compétentes en matière de lutte contre les discriminations ? Les métiers du secteur « social » échappent-ils à la question des discriminations ? Quel rôle l’administration et les associations ont-elles à jouer dans la lutte contre les discriminations ?

À l’heure d’une diversité croissante et d’une précarisation persistante, voilà une série de questions que la COCOF (Service public francophone bruxellois) et Unia soulèvent dans le cadre du Protocole de collaboration qui les réunit.

« Le signalement », le film réalisé par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), s’est nourri de témoignages d’agents de l’administration et de travailleurs sociaux d’associations subsidiées. Des histoires concrètes. Bien ou mal vécues. Bien ou mal traitées. Mais qui montrent combien nul n’est à l’abris d’une dérive discriminatoire et que sans cadre méthodologique clair, précis et connu, leur traitement est difficile ou inefficace.

Le « Cahier pédagogique » élaboré par BEPAX, quant à lui, remet les choses à plat et reconstruit le processus qui peut nous mener du stéréotype à la discrimination. Une discrimination qui peut être le fait d’une personne identifiable mais aussi un effet de structure, donc plus difficile à identifier et à combattre. Dès lors, comment reconnaître ces dynamiques problématiques et les resituer dans le cadre formel de la loi et des décrets en vigueur ?

C’est donc à une réflexion sur les processus et les pratiques que nous engagent le film et le cahier pédagogique. Deux approches complémentaires qui interpellent et interrogent les acteurs que nous sommes, tou-te-s concernée-s par nos rôles d’ »employeur » et de « service public ».

Bernadette Lambrecht
Administratrice générale Service public francophone bruxellois

Patrick Charlier
Directeur d’Unia

Les outils…

 

Source : Unia