7 jours plus tôt
Projection « Des figues en avril » : photos!
2 semaines plus tôt
Catalogue de formations
3 semaines plus tôt
Table ronde Memorandum

Le CRIC propose en collaboration avec Pointculture Charleroi et Quai 10, la projection du film documentaire « Des figues en avril » de Nadir DENDOUNE, en présence du réalisateur et de Hadja LAHBIB . Cette projection est organisée dans le cadre des activités de sensibilisation concernant la thématique des seniors migrants, et en particulier, des femmes migrantes.

 

DATE : le 13 septembre 2018
LIEU : au Cinéma Le Parc, rue de Montigny 58 Charleroi
HORAIRE: 18h

La séance sera suivie d’un échange avec le public, le réalisateur et la journaliste Hadja LAHBIB.

Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son « deux pièces » de l’Ile Saint-Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants..

Un documentaire de Nadir Dendoune
France | 58min | 2018 | v.o.st.f.r

 

Nadir DENDOUNE

Il est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de « Journal de guerre d’un pacifiste », de « Lettre ouverte à un fils d’immigré », d’ « Un tocard sur le toit du monde » et d’un dernier ouvrage « Nos rêves de pauvres », (éd. J.-C. Lattès) qui date de 2017. Il est de triple nationalité, française, algérienne et australienne.

Hadja LAHBIB

Elle est réalisatrice, journaliste et présentatrice belge d’origine algérienne de la RTBF.

TARIF UNIQUE: 6 euros

Le CRIC offre 15 places! Réserver vos places au 071 20 98 60 ou par email à inscription@cricharleroi.be.