Le festival Afri’Ca est un événement annuel, festif et instructif à Charleroi qui vous propose de découvrir la culture africaine de manière attrayante et ludique. Du vendredi 19 mai au samedi 26 mai 2018, un riche programme à découvrir.

Ce festival Afri’Ca est organisé en marge de la journée mondiale de l’Afrique qui est célébré le 25 mai et est organisé par le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité (COCAD asbl). Ce collectif oeuvre pour l’unité africaine et la rencontre des cultures afin de vous proposer à tous une société grandi par son caractère multiethnique.

 Moments à retenir : plus d’info sur FACA.be 

• Samedi 19 Mai – Lancement officiel du FACA
LIEU : CEME : rue des français 147, 6000 Charleroi
HORAIRE : 20h00
Une soirée de lancement pour voyager sans décoller. Voyage au travers du programme des festivités du FACA2018 qui sera présenté durant la soirée. Voyage culinaire à travers les différentes saveurs dont notre commandant de bord Clarisse Aboui (Restaurant Le Cribbi) a le secret. Un continent en un soir, tout un programme !
• Lundi 21 Mai – Cinéma
LIEU : Quai 10 – Quai Arthur Rimbaud, 10 B-6000 Charleroi
FILM : COEXISTER
HORAIRE : 13h00
Un film assez original interprété par des comédiens de qualité comme Ramzy Bédia et Fabrice Éboué qui est aussi le réalisateur. Il interroge notre société avec humour en mettant en avant des Hommes aux parcours divers. Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l’aile. Sophie Demanche, qui dirige l’immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l’Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d’un curé, d’un rabbin et d’un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s’accorder.
• Mecredi 23  Mai – Afterwork « jeunesse et entrepreneuriat »
ADRESSE : CRIC – Rue Hanoteau 23, 6060 Gilly
HORAIRE : 17h00
L´entrepreneuriat est un moteur essentiel pour l´économie et l´emploi. Entreprendre peut-être une alternative quand on connait les difficultés que rencontrent les jeunes pour trouver un premier emploi. Mais est-ce aussi difficile de devenir entrepreneur quand on est issu de la diversité ? Les entrepreneurs non belges rencontrent ils des difficultés spécifiques ? Nous tenterons durant cette rencontre de répondre à ces questions, mais surtout de sensibiliser les jeunes à la création de leur propre activité.Au programme : témoignage de jeunes entrepreneurs, partage d’expérience, présentation des outils et aides disponibles en Belgique

• Jeudi 24 Mai – Portrait « Regards de femme, récits de vies »
LIEU : MPA – Route de Mons 80, 6030 Charleroi
HORAIRE : 12h00 – 14h00
Au cours des dernière décennies, des femmes et des filles décident de quitter leur pays d’origine pour un avenir meilleur ailleurs. Ce nombre croissant de candidates à l’immigration a complètement transformé le profil sociologique de l’immigration. Cette féminisation globale de l’immigration africaine est lourde de conséquences. Nous le verrons au travers du portrait de femmes carolos d’origine africaine. Celles-ci témoigneront de leur parcours de femmes migrantes.

• Vendredi 25 MAI – conférence débat
LIEU : Auditorium CPAS – Boulevard Joseph II, 13. 6000 Charleroi
HORAIRE : 16h30
THEME : Femme et Immigration
Rencontre avec l’auteur entre autres, de Marianne porte plainte, Celles qui attendent. Fatou Diome sera notre intervenante principale.

Samedi 26 maiFestivités au parc Reine Astrid
LIEU : Parc Reine Astrid
HORAIRE : 10h00….
L’Afrique sera au cœur de Charleroi pour voyager, découvrir, partager, s’amuser, apprendre, voyager.

  • Infosfaca@gmail.com
  • 0497 571 828
  • http://www.faca.be