La priorité du département formation est d’informer et sensibiliser nos partenaires sur diverses thématiques spécifiques à nos publics en vue d’une meilleure connaissance et compréhension de ceux-ci, d’objectiver l’impact des évènements locaux et mondiaux dans ses actions professionnelles à l’égard de personnes étrangères. C’est aussi professionnaliser nos acteurs en termes de savoir-faire, de savoir-être avec un public multiculturel afin de gérer au mieux la diversité dans ses pratiques professionnelles, lors d’entretien individuel, de groupe de formation, d’animation, d’ateliers divers, et de trouver des solutions à des situations conflictuelles en raison entre autres de chocs culturels.

Les thématiques sont définies selon les besoins des acteurs de terrain vis-à-vis des personnes étrangères, les faits d’actualité touchant nos publics, ou encore selon les demandes d’institutions à destination de leur équipe ou de leur public. Notre attention est aussi portée sur des sujets en lien avec la coordination et le développement des activités du Parcours d’intégration avec notre réseau.

Thématiques

Des sujets variés sont proposés en vue d’acquérir ou de renforcer de nouvelles compétences en interculturalité, en gestion de diversité dans des aspects divers.
– Relationnel : gestion de la diversité dans l’accueil et l’accompagnement individuel ou de groupe de migrants, la déconstruction de préjugés et stéréotypes à l’égard de nouveaux migrants, la notion du temps…
– Insertion socio professionnelle : diversité convictionnelle en entreprise, intégration des femmes migrantes, accompagnement d’entrepreneurs étrangers, recruter, travailler et licencier sans discrimination, être citoyen étranger actif…
– Institutionnel : rendre une institution plus interculturelle, gestion de projet interculturel…
– Public jeune : radicalisme violent, accueil des enfants migrants en extrascolaire, accompagnement professionnel de MENA, …
– Soins : compétences transculturelles dans les soins de santé, travail social et sénior migrant…
– Sociétal : conflits internationaux, confronter l’islamophobie, racisme, sexisme et homophobie…

Formule de formation

Majoritairement, nous préconisons des formations comportant plusieurs jours suivies de séances de coaching, car développer de nouvelles compétences interculturelles ou induire des changements dans sa méthodologie ne s’opérationnalise qu’avec le temps.

Selon l’objectif et les moyens, il s’agira soit d’une sensibilisation d’un demi-jour voire une journée, soit d’une formation à partir de deux journées.

Public

Les formations sont destinées :
– soit à tout professionnel de tout secteur d’activité travaillant de près ou de loin avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère : ISP, culturel, administratif, enseignement, justice, jeunesse, senior,…
– soit aux élèves d’enseignement supérieur, futurs professionnels des secteurs d’activité sociale et paramédicale : étudiants assistant social, infirmier, sage femme…
– soit aux élèves d’enseignement secondaire : école non discriminante…
– soit aux publics ciblés comme des groupes d’apprenants, des participants.

Contacts
Angelica FERULLO
angelica.ferullo@cricharleroi.be
Tél : 071/20 98 60