6 jours plus tôt
UBO – RGPD : les explications
7 jours plus tôt
Offre d’emploi
1 semaine plus tôt
Évaluation du Parcours d’Intégration

La méconnaissance des personnes sur les parcours des personnes migrantes, sur les questions de l’histoire de l’immigration, la perception négative à l’encontre des migrants en raison de leurs différences culturelles et/ou religieuses sont autant d’obstacles au « mieux vivre ensemble », à la cohésion sociale et à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Contenu et méthodologie
Cette démarche vise à promouvoir l’interculturalité comme approche méthodologique dans l’accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Il s’appuie sur la sensibilisation du réseau à certaines thématiques, sur un éclairage par le prisme de l’interculturalité, avec l’ambition de faciliter la mise en place d’un processus offrant quelques clés de compréhension, un espace d’échanges sans nier la complexité de la matière.
La méthode d’animation s’appuie sur la pédagogie active où le public co-construit avec l’intervenant ses savoirs : les interventions sont animées par beaucoup d’interactions, des mises en situation, des jeux de rôle pour encourager la participation et l’appropriation des concepts.

Les outils d’animation utilisés sont sélectionnés en fonction de la demande d’intervention pour s’adapter aux contenus :
– Sensibilisation à l’interculturalité en se référant à l’histoire de l’immigration ;
– Sensibilisation à l’interculturalité en utilisant différents supports : pièces de théâtre, expositions, fêtes interculturelles, etc. ;
– Sensibilisation à l’interculturalité en utilisant les représentations, le vécu des personnes comme matière première.

Public et partenaires
Les interventions d’adressent aux publics de professionnels de l’intégration, des adultes en processus de formation, enfants et adolescents.

Contacts
Dursun CANER
dursun.caner@cricharleroi.be
Tél: 071/20 98 60