L’objectif de cet ouvrage est d’offrir un outil de travail aux responsables de la gestion des ressources humaines, aux responsables diversité et RSE et à la ligne hiérarchique des sociétés privées, des administrations publiques et des associations wallonnes. Plus largement, ce manuel s’adresse à tout acteur impliqué dans des projets visant à valoriser la diversité dans l’emploi ainsi qu’aux gestionnaires qui souhaitent s’informer ou s’engager.

Cet ouvrage se veut avant tout pratique afin de fournir aux acteurs des conseils concrets et des exemples d’actions pouvant être implémentés dans leur organisation.

Depuis quelques années, beaucoup d’entreprises wallonnes ont entrepris de développer des politiques de gestion de la diversité. L’intérêt de quelques entreprises pionnières, au début du consortium “Diversité Wallonie” en 2006, s’est transformé en implication concrète de centaines d’employeurs, qui n’hésitent plus à former leur personnel interne pour une gestion de la diversité à long terme.

Qu’en reste-t-il après la crise? Nous avons constaté que cette implication n’a pas faibli alors que le climat économique se faisait plus incertain.

La gestion de la diversité est basée sur l’élimination de toutes les formes de discrimination et sur une meilleure utilisation des multiples ressources humaines disponibles sur le marché de l’emploi. Cela constitue un enjeu social et éthique mais aussi un enjeu économique. Il s’agit de changer les mentalités par la reconnaissance des compétences et la valorisation des différentes expériences de vie, de favoriser la mutualisation de connaissances et l’ouverture à de nouvelles sources de talents. La gestion de la diversité est donc un moteur de performance sociale et économique, qui invite les entreprises à trouver de nouveaux modes de fonctionnement, plus en accord avec la diversité sociale, ethnique, de genre, due au handicap, d’orientation sexuelle, d’âge, … de leur personnel et de leur clientèle.

La deuxième édition de cet ouvrage confirme l’intérêt des pouvoirs publics et des entreprises à disposer d’outils et de références pouvant les accompagner dans la mise en place d’une politique de gestion de la diversité où convergent des préoccupations d’inclusion sociale et de valorisation d’une main d’œuvre diversifiée. Cette nouvelle édition a pour objectif d’inclure les multiples actions développées ces dernières années en Belgique autour de cette problématique.

Les défis ne manquent pas : mesure de la représentativité des publics cibles, mesure de l’impact de la diversité sur la performance, accommodements raisonnables, limites et intérêts des actions et discriminations positives. Autant de sujets sur lesquels il reste beaucoup de choses à inventer.

Nous y parviendrons en gardant à l’esprit que “la diversité de chacun fait la richesse de tous” (J. Beaucarne).

Le consortium Diversité Wallonie,
avec le soutien de la Wallonie.

Version PDF 

Source : http://www.diversitewallonie.be