La RDC fête le jeudi 30 juin l’anniversaire de son accession à l’indépendance. C’est l’occasion pour le CRIC et ses partenaires de proposer deux événements qui mettent à l’honneur ce pays.

La République démocratique du Congo (RDC) fait partie de l’histoire des belges : alors parlons-en !!

Deux événements sinon rien :

  • Une Masterclass : La colonisation dans le cinéma belge des 30 dernières années, un tabou ?

⇒ Samedi 10 juin 2017/ 17h00 / Quai 10- salle Le Parc, Rue de Montigny 58 – 6000 Charleroi – ouvert à tout public

LE CRIC vous offre des places !!! 

Pourquoi y a t-il en Belgique si peu de fictions réalisées sur le thème de la colonisation au Congo ? Quid de cette mémoire enfouie ? De quelle manière cette mémoire influence-t-elle notre perception des Congolais aujourd’hui ?

Monique Mbeka Phoba, cinéaste d’origine congolaise, nous interpellera sur ces images présentes et absentes en proposant un panorama (avec extraits de films) et une analyse des productions cinématographiques belges sur le passé colonial. Dans une première partie, la cinéaste présentera son film Sœur Oyo, fiction de 23 minutes, qui parle de on histoire familiale. Ensuite, aura lieu la masterclass proprement dite, qui sera suivie d’un échange débat avec Monique MBEKA PHOBA  et 2 des réalisateurs des films présentés.

Sur Facebook 

  • Une conférence : Clés pour comprendre la situation politique en République Démocratique du Congo. Avec Japhet A. Anafak L et Bob KABAMBA

⇒ Mercredi  28 juin 2017/ 17h30/ Salle « Le Foyer », rue Hanoteau 23 – 6060 Gilly – Plats traditionnels offerts !

« Plus grand pays d’Afrique francophone, la République démocratique du Congo (RDC) possède d’immenses ressources naturelles et s’étend sur 2,3 millions de km2. Elle abrite près de 77 millions d’habitants, dont moins de 40 % vivent en milieu urbain.

Le pays se remet encore d’une série de conflits qui ont éclaté dans les années 90 et généré un marasme économique et social persistant. Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis 2006. Les élections présidentielles et législatives qui devaient se tenir le 27 novembre 2016 ont été reportées afin de réviser le fichier électoral. Le pays est depuis plongé dans une crise politique que tentent de désamorcer des médiateurs/ facilateurs »

Sur Facebook 

Infos : CRIC – 071/20 98 60

Inscriptions :