L'actu du Centre de Doc

Quelle politique d’asile pour l’UE ?

Communiqué de presse du 20 juin 2016

L’Europe se trouve à un moment charnière pour la protection des réfugiés. Myria appelle au respect des obligations européennes et des droits fondamentaux.
A l’occasion de la journée internationale du réfugié (20 juin), Myria, le Centre fédéral migration, se penche de près sur la réaction de l’Europe à la situation exceptionnelle concernant les réfugiés en 2015 et 2016 dans un dossier d’analyse (Myriadocs). Myria y exprime sa préoccupation : l’Europe apparaît emportée par une spirale infernale rabaissant les normes de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés, causée par l’addition d’une série de mesures prises par l’UE et par des États membres individuellement.

 
Aujourd’hui, le flux de demandeurs d’asile et de migrants de Turquie vers l’UE a spectaculairement diminué suite au deal entre la Turquie et l’Union européenne et à la fermeture de la route des Balkans. Pour cette raison, cet accord est une réussite pour beaucoup de décideurs européens. En Belgique et dans bien d’autres États membres de l’UE, le nombre de demandeurs d’asile enregistrés est particulièrement bas en comparaison avec celui des premiers mois de 2016. En soi, ceci peut sembler réjouissant. Il faut pourtant voir les choses dans leur ensemble : dans le contexte international, ce n’est pas le nombre de nouveaux demandeurs d’asile qui diminue, mais bien le nombre de demandeurs d’asile qui parviennent jusqu’ici pour demander une protection.

 
Les fortes critiques de l’accord UE-Turquie restent toutefois valables. Du point de vue des droits fondamentaux, Myria considère qu’il est problématique dans les circonstances actuelles de considérer la Turquie comme un premier pays d’asile ou un pays tiers sûr. Le système d’asile de ce pays est encore particulièrement précaire et difficilement accessible, l’accès effectif aux droits est encore très limité pour les réfugiés, et la situation des droits de l’homme est problématique. Sans compter qu’il y a déjà plus de 2,5 millions de Syriens exilés qui séjournent dans ce pays.

 
En application du deal entre l’UE et la Turquie, plusieurs milliers de personnes sont enfermées dans des hotspots en Grèce dans des conditions particulièrement précaires. De nombreux migrants et demandeurs d’asile se retrouvent également coincés en Grèce à cause de la fermeture de la route des Balkans. On transfère à ce seul pays une énorme responsabilité européenne, alors qu’il n’est pourtant pas le meilleur élève de la classe de l’UE en matière d’asile, bien au contraire. La solidarité effective des autres pays européens envers la Grèce reste aussi sérieusement en défaut pour exécuter les accords conclus pour la relocalisation.
Du point de vue des autorités, il est légitime, selon Myria, de vouloir organiser et réguler des flux de migrants et de réfugiés importants et incontrôlés. Mais, bien plus que cela, l’endiguement des flux de migration vers l’Europe est devenu LA priorité politique. En voulant atteindre ce but, l’UE touche aux limites de ce qui est permis au niveau international et européen en termes de droits fondamentaux.

 
Dans ce Myriadocs, Myria fait une série de recommandations. Myria plaide notamment pour que la Belgique :

  • offre à court terme davantage de places de relocalisation et de réinstallation,
  • incite, sur le plan européen, à une évaluation indépendante de la situation des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés en Grèce, en Italie (en ce compris au sein des hotspots), ainsi qu’en Turquie,
  • promeuve, au niveau européen, l’ouverture de canaux de migrations légaux et sécurisés vers l’Europe, à une échelle suffisamment large,
  • joue un rôle pionnier au niveau européen en vue d’amener le système européen d’asile commun vers un niveau réellement communautaire garantissant un haut niveau de protection,
  • fournisse des efforts sur le plan diplomatique pour que les régions plus prospères s’engagent plus fortement dans la problématique mondiale des réfugiés.

MYRIA - Europe en crise - couverture Version PDF
Source : www.myria.be

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC