L'actu du Centre de Doc

Radicalisme violent

Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration

Les attentats jihadistes et la vague de migrants impactent le travail des Centres régionaux d’intégration. Chaque jour, ils mesurent l’accentuation des difficultés du vivre ensemble que ces événements provoquent et, chaque jour, il leur est demandé des solutions « clé en main » qui n’existent pas. Seul un travail en profondeur soutenu par la conviction que l’avenir passe par le double-mouvement des uns vers les autres pourra aboutir à la construction d’une société interculturelle.

 

Dans un contexte déjà complexe, l’année 2015 est venue transformer en profondeur la perception des migrants par les médias et la population. D’abord au travers des actes violents commis à Paris et Verviers, ensuite par la vague de demandeurs d’asile issus des régions en guerre, enfin par de nouveaux actes barbares en fin d’année à Paris.
Observatoire _ radicalisme [800x600 - 90_pourcent]Ce «focus médiatique» a de nombreux effets sur les actions du Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC). L’intérêt soudain pour les personnes étrangères et d’origine étrangère a permis de mieux informer sur les réalités des personnes migrantes, tordant le cou au passage à nombre d’idées reçues. De nombreux partenaires ont surfé sur la vague médiatique pour promouvoir des actions d’information permettant de déconstruire des discours discriminants, proposant des outils et des actions pour mieux appréhender tout ou partie des problématiques liées. Les journalistes, quant à eux, ont essayé de mieux comprendre les enjeux et ont, pour une partie d’entre eux, fait un réel travail d’information objective du public.
Il y a aussi, hélas, des effets négatifs. Ainsi, nous sommes sommés d’agir, ou plutôt de réagir, dans l’urgence car le monde d’aujourd’hui ne peut plus supporter de vivre sans réponse à ses angoisses, qu’elles soient légitimes ou non. Le climat, anxiogène, pousse les intervenants sociaux à s’interroger sur la protection du secret professionnel et sur la nécessité ou le refus d’analyser un bénéficiaire en termes de dangerosité potentielle.
Mais l’effet le plus inquiétant est sans doute lié au besoin de sécurité parce qu’il génère des actions urgentes et spécifiques qui dérogent aux principes de liberté de notre société et parce qu’il pousse chacun d’entre nous à tout faire pour que plus jamais de tels actes ne se répètent, quitte à y sacrifier provisoirement ou durablement un peu de sa liberté individuelle.
D’un point de vue institutionnel, il nous est demandé d’apporter des formations éclairantes qui permettraient au personnel des institutions de mieux faire face aux nouveaux défis qu’engendrent les cas de radicalisation récents et fortement médiatisés. Il ne se passe pas une semaine sans que le CRIC ne soit sollicité pour apporter des solutions «clé en main» à des intervenants de première ligne, afin qu’ils puissent être rassurés quant aux nouvelles réalités auxquelles ils font face.

Thierry Tournoy, directeur de Centre Régional d’Intégration de Charleroi

Article extrait de la revue l’Observatoire, n°86,

Radicalisme violent.
Comprendre, prévenir… au-delà de l’urgence

mars 2016, éd. l’Observatoire asbl

Plus d’infos:
www.revueobservatoire.be

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC