6 jours plus tôt
UBO – RGPD : les explications
6 jours plus tôt
Offre d’emploi
1 semaine plus tôt
Évaluation du Parcours d’Intégration

Suite à son succès en octobre 2015, le CRIC vous propose un deuxième module, pour les nombreux intéressés n’ayant pu participer l’an dernier!

Partenaire direct du Parcours d’Accueil des primo-arrivants? Nous vous proposons de réfléchir entre praticiens à diverses thématiques relatives à votre place dans l’accueil et à l’accompagnement de nos publics tout au long de leur parcours. Le but est d’assurer une cohérence d’action lors du relais et la prise en charge des bénéficiaires par le réseau étant entendu que les travailleurs et les organisations de terrain doivent jongler avec leur positionnement professionnel, l’interculturalité, la gestion de la diversité, les projets des personnes, les contraintes et opportunités du système.

Dates : les 16, 23, 29 février 2016 de 9h à16h30
Lieu : grande salle au CRIC, rue Hanoteau 23 6060 Gilly

Public

Professionnels de terrain du secteur associatif et de tout autre organisme partenaire du CRIC dans le cadre du parcours d’accueil. L’activité déployée auprès dudit public est d’ordre individuelle et ou collective dans les secteurs de FLE/Alpha, citoyenneté, ISP.
Objectifs généraux

  • Améliorer la qualité de communication entre deux individus et au sein d’un groupe, et l’exercice de sa fonction dans une démarche de diversité inclusive.
  • Développer les compétences interculturelles nécessaires dans un contexte multiculturel où les incompréhensions et les différences peuvent créer des tensions .
  • Questionner et renforcer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur mise en œuvre dans sa relation professionnelle avec un public hétérogène.
  • Découvrir de nouveaux paramètres, outils pour une meilleure gestion de la diversité dans ses pratiques professionnelles.

CONTENU DE LA FORMATION

Trois thématiques qui placent la personne (approche individuelle) et les personnes (approche collective) au cœur de toutes pratiques d’accueil et d’accompagnement :

  1. Créer un climat de bienveillance, confiance et sécurité :
    Les paramètres du 1er accueil, de l’installation de la confiance et de sécurité.
    Les pratiques professionnelles bienveillantes, constructives et inclusives de la diversité des publics.
  2. Susciter une communication active et féconde
    Les facteurs d’une bonne communication verbale et non verbale (favoriser l’expression sans imposition de réponses professionnelles, sans projection de pensées ni interprétations).
    L’écoute active et la communication interculturelle (décentrage, compréhension du système de l’autre, médiation/négociation).
  3. Les chemins des apprentissages
    Les difficultés auxquels sont confrontés les migrants pour adapter leurs façons d’exister à celles qui sont dominantes dans la société d’accueil : dissonance cognitive, choc culturel, conflit de loyauté, zones sensibles, etc.
    Les pratiques d’accueil et d’accompagnement qui facilitent les apprentissages et les adaptations identitaires.
    Nos pratiques et positionnements professionnel et institutionnels (entre autre) :
    quel est le rôle des travailleurs (accompagner, conduire vers…, convaincre, formater, etc. ?),
    comment concilier « respect » du bénéficiaire (ses rythmes d’insertion et d’intégration, le temps de l’apprentissage, sa propre capacité à être sujet de son histoire, ses ancrages culturels et identitaires, etc.) et les impératifs que je fixe et/ou que le système (association dans laquelle je travaille, la Wallonie, etc.) me dicte ? Voir à ce propos, les problématiques soulevées par la gestion du ramadan dans une association, le port du voile et la recherche d’emploi….

Méthodologie
Réflexivité par questionnement et partage des pratiques professionnelles dans un contexte multiculturel.

Formatrice
Angela Moriconi, formatrice spécialisée en gestion d’équipe et interculturalité.

vignet FORMATION diversité accueil
cliquez sur l’image pour télécharger le dépliant complet!

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION AVANT LE 10 FEVRIER

  • par fax : 071/ 28 98 61
  • par téléphone: 071/ 20 98 60
  • par email : inscription@cricharleroi.be

Personne de contact CRIC :
Angelica FERULLO – Tél 071/ 20 98 60 –