L'actu du Centre de Doc

Statistiques d’asile août 2015

Le CGRA offre une protection aux étrangers qui craignent des persécutions, un conflit armé ou des violences dans leur pays d’origine. Le CGRA examine chaque demande d’asile de manière individuelle et impartiale. Il délivre des certificats et des documents d’état civil aux réfugiés et aux apatrides reconnus.

Le CGRA est une administration fédérale indépendante. C’est l’instance d’asile centrale en Belgique.

 

CGRA - stat aout vignette chiffres
Statistiques :

En août, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile étaient l’Irak (2.160 demandes, soit 46,7 % du total), la Syrie (916 demandes, soit 19,8 %), l’Afghanistan (428 demandes, soit 9,3 %) et la Somalie (211 demandes, soit 4,6 %). Jamais autant de demandes d’asile de personnes provenant d’un même pays, l’Irak, n’avaient été enregistrées en un seul mois et jamais l’écart avec le pays classé en deuxième position du nombre de demandes introduites (en l’occurrence la Syrie) n’avait été si important. Ce même phénomène de forte augmentation du nombre de demandes d’asile introduites par des personnes originaires d’Irak ne s’observe pas forcément dans les autres pays européens. Les demandeurs d’asile dont la nationalité est indéterminée (1,7 %), la Russie (1,4 %), la RD Congo (1,2%), la Chine (1 %), la Guinée (0,9 %) et l’Erythrée (0,8 %) complètent le top 10 des pays d’origine.

Pour en savoir plus…

CGRA - stat aout [800x600]

Les missions du CGRA :

Depuis 1988, le CGRA prend des décisions qui ont des implications considérables pour le demandeur d’asile. Cette mission implique une grande responsabilité. Chaque collaborateur contribue à ce que le CGRA soit une organisation ouverte, fiable et prompte à prendre des décisions, qui accorde une protection aux personnes qui en ont besoin.

  • Ouverte : le CGRA est une organisation accessible et conviviale. Il prend ses décisions de manière transparente.
  • Fiable : des procédures rationalisées et des collaborateurs compétents garantissent une décision fiable pour chaque demandeur d’asile.
  • Prompte à prendre des décisions : le CGRA est capable de s’adapter rapidement à de nouvelles circonstances, par exemple aux changements dans un pays d’origine. Rapidité et qualité vont de pair.

Source : www.cgra.be

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC