Appels à projets, Assistance aux Initiatives Locales

Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité

Le jeudi 9 juillet une séance d’information vous informera de l’appel à projet PCI « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité  » qui remplacera désormais le FIPI.

  • le jeudi 9 juillet 2015appel à projet
  •  de 15 h à 17 h
  • à la Maison des Associations de La Louvière
  • Place Mansart 22-24 à 7100 La Louvière

Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, la gestion du FIPI (Fonds d’intégration à la Politique d’immigration) a été régionalisée. Chaque entité est désormais responsable de l’affectation des budgets qui y étaient consacrés. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Isabelle SIMONIS, Ministre de la jeunesse, de l’enseignement de promotion sociale, du droit des femmes et de l’égalité des chances  a eu à cœur de renforcer la citoyenneté dans un contexte multiculturel, la lutte contre le racisme et la défense des droits fondamentaux de personnes particulièrement fragilisées. L’ancien FIPI a donc laissé place au PCI « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité  ».

Afin de faire connaître ce nouveau mécanisme  et les priorités qu’il défend, la Ministre vous invite à une séance d’information, organisée en collaboration avec les Centres régionaux d’intégration. Outre la présentation de ce nouveau dispositif, cette séance permettra de répondre à vos questions et interrogations.

Rendez-vous le 9 juillet de 15h à 17h (accueil dès 14h30) à Maison des Associations de La Louvière, Place Mansart 22-24 à 7100 La Louvière!

INSCRIPTION:

Merci de vous inscrire par mail : inscription.ceraic@gmail.com ou par courrier 43, rue Dieudonné François à 7100 Trivières

 

« Projets citoyens et interculturels », le mode d’emploi

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de subventionnement, les opérateurs devront dans un premier temps répondre à un premier appel à projet qui sera lancé en juin 2015 et publié au Moniteur. Tout en respectant une démarche encourageant le « Vivre Ensemble, la citoyenneté, l’interculturalité », les opérateurs-candidats veilleront à introduire un projet qui s’inscrit dans un des 3 axes suivants :

  1. Education à la citoyenneté : en renforçant l’esprit critique et la défense des valeurs démocratiques, une attention spécifique sera accordée aux jeunes et aux élèves
  2. Dialogue interculturel, promotion de la diversité et lutte contre le racisme
  3. Droits des migrants avec une attention particulière accordée aux femmes migrantes et à la défense de leurs droits

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter notre collègue:

Fabrice CIACCIA, chargé de missions en accompagnement des initiatives locales

au CRIC, tel : 071 20 98 60

Plus d’info sur l’appel à projet ici!

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC