Non classé

L’organisation du séjour temporaire des gens du voyage

Anticiper et organiser le séjour temporaire des Gens du Voyage lors de la bonne saison doit devenir une préoccupation publique qui va de soi :

– parce que les Gens du Voyage ont le droit de vivre, avec leur famille, selon leur mode de vie traditionnel. Les en empêcher constitue une violation du droit européen et international.

– parce qu’organiser le séjour des Gens du Voyage permet d’éviter un sentiment d’insécurité irrationnel et une forte stigmatisation de ces communautés. En effet, lorsqu’elles sont exclues, terrain après terrain, commune après commune, ces familles de Gens du Voyage sont de facto considérées comme des personnes qui génèrent des problèmes et qui résideraient irrégulièrement sur le territoire national.

– parce qu’organiser le séjour des Gens du Voyage, c’est régler les aspects techniques (gestion des déchets, accès à l’eau, à l’électricité, …) qui, lorsqu’ils sont mal gérés, constituent des sources de dissension entre les Gens du Voyage, les riverains et les services communaux.

– parce qu’organiser le séjour des Gens du Voyage, c’est être à l’écoute des préoccupations légitimes des riverains en matière d’urbanisme, de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Face à ces questions difficiles, les élus locaux peuvent alors faire valoir à leurs citoyens une organisation et une gestion exemplaires d’une situation particulière.
Gens du voyage séjourCette brochure est destinée à rappeler les droits et les obligations de chacun et propose également une série de bonnes pratiques développées par certaines communes pour organiser le séjour temporaire des Gens du Voyage. Celles-ci montrent que des solutions pratiques permettent de décrisper les tensions et de normaliser des situations vécues comme inquiétantes.

Par séjour temporaire, nous entendons les séjours d’une durée limitée dans le temps d’une semaine à un mois. Cette brochure ne concerne donc pas les terrains d’accueil prévus pour l’installation permanente ou de longue durée des Gens du Voyage.

 

Source : Centre interfédéral pour l’égalité des chances

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC