L'actu du Centre de Doc

Le vieillissement des migrants

Les références proposées ici (monographies, articles, dossiers, actes de colloques, …) s’intéressent aux conditions de vie des personnes âgées vivant en exil et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer en terre d’accueil. Elles analysent également le désir évanescent du retour et tous les facteurs qui les poussent à rester. La prise en charge des personnes âgées migrantes (avec toutes les questions qui en découlent), la mort en exil, les politiques et projets menés en ce qui les concerne, les relations intergénérationnelles, les questions d’interculturalité, du genre, voilà quelques-uns des nombreux sujets gravitant autour de cette thématique et que vous pourrez approfondir en consultant les documents présentés.

Vieillissement migrants 2013 bCe dossier présente une sélection bibliographique sur la thématique des personnes ayant migré depuis un pays hors de l’Europe, et qui aujourd’hui vieillissent dans leur pays d’accueil. Issus des migrations du travail de la période d’après-guerre ou plus récemment du regroupement familial ou des migrations politiques, les migrants âgés sont, en Belgique, caractérisés par l’hétérogénéité de leurs origines, de leurs parcours de vie et de leurs situations.

Cette position, vécue pour beaucoup comme un entre-deux où le désir de retour s’estompe et l’idée d’une vieillesse en exil se dessine, s’allie à des conditions de vie parfois précaires. Y a-t-il des politiques publiques prévues pour cette importante génération de migrants, et dans l’affirmative, quelles sont-elles ? Les systèmes d’aide et de soins leur sont-ils accessibles ? De quels dispositifs d’aide formelle ou informelle bénéficient-ils  ?
À ces questions se mêlent les représentations de la vieillesse, des relations intergéné-rationnelles, de l’autonomie ou de la dépendance intrafamiliale, du décès et du culte funéraire qui souvent divergent entre la société dite d’accueil et la société d’origine.

À travers la littérature, beaucoup d’observateurs se posent également la question de la spécificité ou non de certaines problématiques pour la population des migrants âgés.
Une vieillesse vécue par un migrant est-elle si différente d’une vieillesse vécue par une autre personne ? Le migrant ne nous renvoie-t-il pas parfois en miroir certaines failles, certaines limites propres à la société d’accueil, à des systèmes auxquels nous ne sommes que trop habitués?

Depuis maintenant une dizaine d’années, de multiples actions, projets, initiatives, expériences ont vu le jour, principalement du fait d’associations, de groupes de soutien, de structures de soins, etc. À travers ceux-ci, plusieurs axes sont investis : l’amélioration de la connaissance et de l’accès aux systèmes d’aide et de soins, le maintien du lien social, l’action intergénérationnelle, la valorisation de l’expérience, de la parole, ou encore les questions d’interculturalité. Pour beaucoup d’acteurs, il s’agit dans un premier temps de ne plus voir la personne âgée migrante comme subissant passivement son sort, mais comme une personne actrice de son environnement, pleine de ressources et de potentiel : un partenaire comme les autres, porteur de droits et de revendications.
Ce dossier thématique a été réactualisé en mai 2013.

Source : Cultures et Santé

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC