L'actu du Centre de Doc

Ecole et analphabétisme

Reproduction des inégalités sociales : Journal de l’alpha n° 194

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.

Journal Alpha 194Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.

 

Les objectifs du Journal de l’alpha sont les suivants :

  • informer et susciter réflexions et débats sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation et à la formation de base des adultes peu scolarisés ;
  • favoriser les échanges de pratiques pédagogiques centrées sur le développement personnel et collectif, la participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique des personnes en formation ;
  • mettre en relation les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de secteurs proches, dispersés géographiquement ou institutionnellement ;
  • ouvrir un espace rédactionnel aux intervenants de ces secteurs.

Chaque numéro est centré sur une thématique liée à l’alphabétisation des adultes.

Source : publications Alpha

8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC