L'actu du Centre de Doc

Migration : rapport annuel 2013

Transformation et continuité sont les deux mots d’ordre qui caractérisent ce Rapport annuel Migration 2013.

Transformation d’abord. Par des textes légaux adoptés en 2013 et entrés en vigueur en 2014, le Centre fédéral pour l’analyse des flux migratoires, la protection des droits fondamentaux des étrangers et la lutte contre la traite des êtres humains (le Centre fédéral Migration) a succédé au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme pour ce qui relève de ses compétences en matière de migration.

Migration rapport 2013-bCette évolution s’inscrit dans la mise en œuvre des obligations internationales de la Belgique, et de ses différentes entités, tant pour ce qui relève de l’impératif de créer ou de désigner une Institution nationale des droits de l’homme (INDH) que de l’obligation européenne de se doter d’un organe de promotion de l’égalité. C’est en vertu de cette deuxième obligation qu’à travers un accord de coopération, huit parlements ont créé un Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations. C’est ce nouvel organe qui a hérité des missions discrimination et égalité des chances autrefois confiées à l’ancien Centre pour l’égalité des chances.

Si la Belgique ne dispose toujours pas d’une véritable INDH, le Centre fédéral de la migration qui exerce ses missions en toute indépendance en constitue indéniablement un élément, parmi d’autres institutions existantes.

Et c’est ici que nous pouvons parler de continuité. Si la structure a changé, les missions ont été confirmées : veiller au respect des droits fondamentaux des étrangers et éclairer les pouvoirs publics sur la nature et l’ampleur des flux migratoires.

 

Source : www.diversite.be

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC