L'actu du Centre de Doc

Les travailleurs sociaux face à de nouvelles difficultés au travail

Les éléments amenant les travailleurs sociaux à être «malade du travail» s’empilent tels des poupées russes, nous laissant dans l’obscurité d’un phénomène complexe et seuls pour y faire face. Qu’est-il en train de se dérouler ? Ces difficultés sont-elles propres à la personne ? À son métier ? Tous les travailleurs sociaux sont-ils face aux mêmes problèmes ? Nous vous proposons à travers ce livret de découvrir, de nommer les éléments favorisant l’émergence de la souffrance au travail dans le domaine social.
Travailleurs sociaux difficultésConstruit autour de plusieurs extraits de textes permettant de « mettre des mots » sur ce que de nombreuses personnes vivent au quotidien, cet outil a pour objectif d’élargir les connaissances autour de la problématique de la souffrance au travail chez les travailleurs sociaux. Il vise non seulement à susciter la réflexion et à stimuler la découverte d’autres références sur le sujet mais aussi à donner l’envie d’échanger avec chaque personne animée par le besoin de dénoncer et d’agir.

Mal au travail ?

Des regards complices, des sourires, des larmes, des rêves échangés, de la peur, des yeux baissés, etc. Ceci est le quotidien de professionnels faisant partie du travail social. Il y a des défis relevés, des équilibres retrouvés et il reste aussi tant de blessures. À ces situations de vies difficiles, s’ajoute parfois le mal-être au travail.

Au malaise des usagers, bénéficiaires, s’ajoute la violence actuelle de la vie professionnelle, chaque journée peut devenir un combat pour lequel il est difficile de résister. L’agressivité ne se situe pas uniquement dans les problématiques amenées par les personnes mais elle est aussi dirigée vers les travailleurs sociaux. Elle peut provenir des personnes accompagnées mais également des collègues, de l’institution, de la société.

Les éléments amenant les travailleurs à être «malade du travail» s’empilent tels des poupées russes, nous laissant dans l’obscurité d’un phénomène complexe et seul pour y faire face.
Qu’est-il en train de se dérouler ?
Ces difficultés sont-elles propres à la personne ? À son métier ? Tous les travailleurs sont-ils face aux mêmes problèmes ? Nous vous proposons à travers ce livret de découvrir, de nommer les éléments favorisant l’émergence de la souffrance au travail dans le domaine social.

Ce livret présente des extraits de divers auteurs sélectionnés pour alimenter cette réflexion. En tant qu’outil d’éducation permanente, il vise à provoquer des échanges, des réactions, de l’action.

 

Source : CDGAI – Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle asbl, 53 pages, 2013

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC