Initiatives locales, L'actu du Centre de Doc

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

« La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale nous offre l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’édification d’un monde de justice et d’égalité, d’où la xénophobie et l’intolérance auront disparu. Nous devons tirer les leçons de l’histoire et prendre acte des ravages causés par la discrimination raciale. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Thème 2016 : « 15 ans après la Déclaration et le programme d’action de Durban : progrès et défis »

Pour l’année 2016, cette Journée internationale se penchera sur les progrès réalisés depuis la Déclaration et le Programme d’action de Durban, adoptés il y a 15 ans, mais aussi sur les défis qu’il reste encore à relever.

La Déclaration et le Programme d’action de Durban représentent le cadre le plus complet dans la lutte contre le racisme, l’intolérance et la discrimination qui y sont associées. Cette Déclaration démontre le ferme engagement de la communauté internationale et est au coeur des efforts déployés en ce sens dans le monde.

Elle contient tout une série de mesures destinées à combattre le racisme sous toutes ses formes, souligne les droits de l’homme dont disposent les victimes de discimination raciale et insiste sur leur droit à participer librement et équitablement à la vie politique, sociale, économique et culturelle.

En dépit des progrès observés depuis 2001, le racisme et les actes d’intolérance qui y sont associés continuent d’apparaître quotidiennement à travers le monde. L’augmentation de l’intolérance et des préjugés, dont la prolifération est facilitée par Internet, sont un défi pour l’ensemble des pays.

Il y a clairement besoin d’appliquer les principes de cette Déclaration. Cette année d’anniversaire est l’occasion de s’engager encore plus fermement à agir, et pour l’ensemble des pays, à intensifier leurs efforts pour réduire les manifestations de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance qui est y associée.

BB

 

La discrimination raciale

La discrimination raciale et ethnique se manifeste chaque jour, entravant tout progrès pour des millions de personnes dans le monde entier. Le racisme et l’intolérance peuvent prendre diverses formes – depuis le refus aux individus des principes fondamentaux d’égalité jusqu’à l’incitation à la haine raciale qui peut conduire au génocide –, qui toutes sont susceptibles de détruire des vies et de briser des communautés. La lutte contre le racisme est une question prioritaire pour la communauté internationale et se place au centre de l’action du Haut Commissariat aux droits de l’homme.

L’Organisation des Nations Unies se préoccupe de ce problème depuis sa fondation et l’interdiction de la discrimination raciale est inscrite dans tous les instruments internationaux de base relatifs aux droits humains. Elle impose des obligations aux États et les charge d’éliminer la discrimination dans les domaines public et privé. Le principe de l’égalité exige aussi des États qu’ils adoptent des mesures spéciales pour éliminer les conditions qui causent ou aident à perpétuer la discrimination raciale.

En 2001, la Conférence mondiale contre le racisme a produit le programme le plus autorisé et le plus complet de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée: Déclaration et Programme d’action de Durban. En avril 2009, la Conférence d’examen de Durban a passé en revue les progrès d’ensemble réalisés pour venir à bout du racisme et a conclu qu’il restait beaucoup à faire. Sans aucun doute, la plus grande réussite de la conférence a été de renouveler l’engagement de la communauté internationale envers l’agenda de lutte contre le racisme.

La Journée internationale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI)).

Le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud a depuis lors été supprimé. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons créé un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette convention va bientôt être ratifiée de façon universelle même si dans toutes les régions, trop d’individus, de communautés et de sociétés souffrent encore de l’injustice et des préjugés causés par le racisme.

 

Documents :

Déclaration sur la race et les préjugés raciaux

Résolution proclamant le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale [A/RES/2142 (XXI)] 

Résolution proclamant la Semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale [A/RES/34/24] 

 

Source : Nations Unies

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC