Les membres fondateurs de cette association proviennent en majorité du monde de l’enseignement et partent du principe que seuls l’éducation, le savoir et l’apprentissage pourront, à terme, permettre d’évoluer vers une société meilleure.

Une attention particulière est portée à la relation parents-enfants, aux relations entre les générations. Et ce n’est donc pas un hasard si AJYAL qui provient de la langue arabe signifie génération.

Perspectives et buts d’AJYAL

AJYAL existe officiellement depuis mars 2010 mais ses membres sont actifs depuis plusieurs années et proposent comme objectifs principaux de :

  • Promouvoir l’éducation et la formation, à travers diverses activités telles que des séminaires et cours d’alphabétisation, la remédiation scolaire et l’éducation à la citoyenneté.
  • Sensibiliser les parents quant au suivi scolaire de leurs enfants.
  • Contribuer à l’épanouissement des jeunes par l’éducation, la culture et le sport.
  • Valoriser l’art et les cultures, classiques et émergentes, fruits de l’interculturalité.
  • Prôner les valeurs universelles ; la paix, l’égalité des sexes, la lutte contre toutes formes de discriminations, de violence et d’extrémismes.
  • Favoriser le dialogue, la compréhension et la coopération entre les différentes composantes de la société civile telles que les communautés religieuses et philosophiques, les associations culturelles, …
  • Concevoir, développer, coordonner et encourager toutes initiatives permettant l’épanouissement des enfants, adolescents et jeunes par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes à la vie sociale, culturelle ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles, éducatives et de création.
  • Œuvrer pour être un lieu de rencontre dynamique permettant de développer chez les jeunes l’esprit de tolérance et de respect, en les préparant à être citoyens responsables.

Activité phare : l’école de devoirs et de… savoirs

Le premier projet abouti d’AJYAL est naturellement l’organisation d’une école de devoirs, située dans les locaux de l’école de Charleroi-Nord (Rue de l’Enseignement 2). La Ville de Charleroi a compris la nécessité d’un tel projet et a mis à disposition des locaux pour cette structure d’accueil des enfants et de jeunes de 6 à 18 ans.

En plus de proposer des cours de soutien scolaire, cette école de devoirs développe une mission d’ordre à la fois social, culturel et éducatif, auprès des enfants. Mais aussi auprès des parents comme nous l’explique M. Mohamed rharib : « Nous pensons que le monde associatif peut jouer un rôle clé pour rapprocher l’école et les parents, en sensibilisant les familles et en les encadrant pour qu’elles s’investissent dans la scolarité de leurs enfants. Ceci peut se faire en collaboration avec l’équipe éducative notamment par le soutien scolaire »

Les parents primo-arrivants ont exprimé le besoin d’apprendre le français. AJYAL a entendu cette demande et propose des cours de FLE : « Nous poursuivons deux objectifs majeurs : les parents améliorent leur pratique de la langue du pays d’accueil (en particulier le vocabulaire lié à la vie de l’école). En même temps, ces cours peuvent être l’occasion d’aborder des aspects informatifs (par exemple : la difficulté par rapport au choix des études) et supprimer certaines entraves à la communication entre les parents et l’école. »

Rencontre festive et de partage

AJYAL, c’est aussi favoriser l’échange entre les différentes communautés philosophiques et religieuses. C’est pourquoi, comme premier grand événement fédérateur, les membres d’AJYAL ont organisé au mois de novembre une rencontre festive et de partage.

AJYAL_Rencontre - Affiche-VIGNETTE

Interview de M. Mohamed Rharib

ID : Pourquoi avoir organisé cette rencontre ?

M.R. : Notre rencontre s’inscrit dans le cadre de la SERIC (Semaine de Rencontre Islamo Chrétienne).

Cette année notre rencontre est triplement significative : d’abord la SERIC fête son dixième anniversaire et elle tombe pendant la fête du Sacrifice qui commémore le geste d’Abraham qui est vénéré par le Judaïsme, le Christianisme, et l’Islam : tout un symbole. Ensuite, puisque nous sommes convaincus que de telles rencontres renforcent la cohésion sociale, le respect mutuel et l’amitié entre tous les carolos quelles que soient leurs origines, leurs cultures, ou leurs philosophies, nous en avons fait notre premier grand événement.

ID : Quelles sont vos satisfactions ? Les buts ont-ils été atteints ?

M.R. : Notre satisfaction majeure est la présence d’un très grand nombre de particpants d’origines diverses et de tous âges. C’était vraiment le reflet de notre ville telle que nous l’aimons et que nous voulons qu’elle reste : une métropole interculturelle et plurielle, ouverte et rayonnante.

Par le grand nombre des participants, la qualité des interventions, la richesse des ateliers (artistiques –calligraphie, peinture, et chants-, éducatives et ludiques pour les petits ….), par la grande convivialité, la joie et la bonne humeur dans lesquelles la rencontre s’est déroulée, nos buts sont largement atteints.

ID : La rencontre proposait un moment d’échange/de débat entre chrétiens et musulmans. Pour vous, quel est le message principal à retenir ? 

M.R. : Le message principal de notre rencontre est la valeur du partage, le partage comme valeur.Pas simplement matériel comme les dons ou la charité, mais surtout partager un moment pour rompre la solitude d’une personne isolée, partager un mot gentil, un sourire désintéressé…

La pensée que nous voulons faire passer à nos jeunes générations (AJYAL oblige) c’est que lorsque chacun connaît mieux ses racines, et reconnaît mieux celles d’autrui, il devient plus facile de dessiner ensemble les contours d’un avenir commun.

Nous voulons aussi partager notre inquiétude face à notre société qui est en crise, à ce matérialisme pesant, à cette globalisation aveuglante, à ce chacun pour soi, aux dépens du partage et de la solidarité, à cette menace de repli sur soi , aux dépens de l’ouverture et de la tolérance.

logo-ajyal

AJYAL Asbl

avenue de Waterloo n°51, 6000 Charleroi

info@ajyal.be

www.ajyal.be