50 ans des immigrations turque et marocaine, Assistance aux Initiatives Locales, Communication, Initiatives locales, Projets et partenariats

50 ans d’immigration : commémoration 2014!

Dès février 2014, cela fera 50 ans que la Belgique signait avec le Maroc, puis la Turquie des conventions de travail qui allaient initier un nouveau mouvement de migration. Plus de 39 000 marocains et pas moins de 19 000 turcs arrivent alors en Belgique dans les 10 ans qui suivent pour pallier au manque de main d’œuvre, travailler dans les mines ou l’industrie, sidérurgique notamment. C’est en référence à cette date, 1964, que la Belgique célèbrera cette année 50 ans d’immigration, sous le signe de l’échange interculturel. Charleroi se joint au projet : la Ville se lance avec le CRIC et un ensemble d’associations dans l’aventure des Commémorations des 50 ans de l’immigration.

Célébrer la diversité en commémorant le passé

LogoFinancé par la Fédération Wallonie Bruxelles, un appel à projets a été lancé. Avec l’ambition de faire de cet événement historique une fête multidimensionnelle et conviviale, tout en célébrant la mémoire de l’immigration. Commémorer cette date, ce n’est pas seulement saluer 50 ans de collaboration passée, c’est aussi un moyen de cultiver la cohésion sociale aujourd’hui par la mise en  valeur de la place des populations issues de l’immigration dans la société belge.

Les deux associations mandatées dans le cadre de la commémoration de l’immigration marocaine (Espace Magh) et de l’immigration turque (Maison de Turquie), ont lancé un vaste appel à projets, artistiques et participatifs, comme une main tendue entre deux communautés pour célébrer l’ensemble de la diversité migratoire. Ces événements sont l’occasion de célébrer un moment symbolique pour une Belgique qui s’est construite notamment au travers de sa diversité.

 La culture comme vecteur d’échange

LOGO 50 ANS MarocMagh
Le logo de la Commémoration initiée par l’Espace Magh

Parallèlement au travail de mémoire, un focus sur la culture est prévu dans le cadre de ces commémorations. « Tous les segments de la vie culturelle et artistique sont mobilisés : théâtre, musique, danse etc. » explique Ahmed Laaouej, président de l’Espace Magh[1]. Conçue en trois dimensions, pédagogique, citoyenne et culturelle, la programmation offre une palette pluridisciplinaire : en tout, prêt de 120 événements sont proposés tels que spectacles, rencontres, débats, expositions, animations, ateliers etc. à Bruxelles et en Wallonie.

« En proposant notre soutien à un grand nombre de projets artistiques et participatifs, nous espérons raviver la flamme de la solidarité qui unit tous les citoyens de ce pays »[2] confie Najib Ghallale, directeur de l’Espace Magh. Dans cette perspective, la commémoration peut saluer l’apport de l’immigration dans la construction de la Belgique, redonner leur juste place aux personnes issues de l’immigration, comme pour encourager l’émergence d’une citoyenneté pleine et entière. C’est aussi célébrer largement la diversité pour amener à s’interroger sur le vivre ensemble, faire aussi tomber les murs de la discrimination dont sont encore trop souvent victimes les personnes d’origine étrangère.

 

 

 



[1] Cité dans la DH du 18/01/2014

[2] idem

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC