Initiatives locales

Cincali ! Mineur à vie !

Demandez vos places! Le CRIC et le PBA/Eden collaborent pour promouvoir des spectacles en rapport direct ou indirect avec les réalités des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Cette collaboration permet aux acteurs sociaux membres du réseau associatif du CRIC de découvrir ou de faire découvrir des œuvres de grande qualité qui interpellent et invitent à la réflexion ou au débat.

Des moments d’échange sont régulièrement organisés par le CRIC juste après la représentation afin de mieux appréhender ensemble les questions et les interrogations inspirées par les spectacles proposés.

Tout d’abord, le 5 février 2013 vous est proposé « Cincali » traduit, adapté et interprété par Hervé Guerrisi, et qui évoque la vie des mineurs italiens en Belgique dans l’après-guerre. Le récit est livré à travers le verbe truculent du facteur, resté dans son village des Pouilles pour distribuer, lire et écrire le courrier.

5 février 2013 à 13h30 et à 20h
Le CRIC vous propose 10 places gratuites pour la représentation de 20h

Cincali ! Mineur à vie !
De Nicola Bonazzi et Mario Perrotta
Une coproduction de la Compagnie Dézir et de La Vénerie, en collaboration avec le Teatro dell’Argine
Mise en scène : Mario Perrotta
Traduction et interprétation : Hervé Guerrisi

C’est dans la pure tradition (du) théâtre du récit que s’inscrit Hervé Guerrisi avec Cincali… ce théâtre de la narration… cet art de se poser simplement sur une chaise avec des mots, avec des yeux perçants et des mains volubiles pour seuls passeports vers les mille et une histoires d’hommes et de femmes dont on ne peut taire les vies, l’héritage, si on veut comprendre les enjeux d’aujourd’hui…
Ecrit par Mario Perrotta, Cincali a déjà connu plus de 500 représentations dans sa version originale en Italie, inspirée de la vie d’un facteur originaire des Pouilles. Tandis que, exilés par la misère de l’après-guerre, les hommes de sa région sont allés chercher le salut dans les mines de Belgique, le facteur, seul lettré de son village et donc le seul à pouvoir déchiffrer les lettres de plus en plus douloureuses en provenance des mines belges, fut malgré lui le réceptacle de ces vies noircies par des conditions de travail inhumaines. Si le texte frappe si fort, c’est qu’il mêle des faits historiques d’une terrible réalité à une narration pleine d’espièglerie, de détails cocasses sur les péripéties amoureuses de notre facteur, d’expressions fleuries.
Tandis que Mario Perrotta empoignait ce récit du point de vue de ces mineurs rentrés chez eux avec peu d’argent en poche et de la silicose dans les poumons, Hervé Guerrisi, belge et petit-fils d’un mineur italien, donne une autre perspective, celle des hommes restés dans ce pays minier. Après une introduction précisant sa propre histoire et son parcours en Italie sur les traces de ses origines et à la rencontre du fameux facteur, le comédien, mis en scène par Mario Perrotta lui-même, nous embarque dans ce pan méconnu de notre histoire. Ce récit émouvant rappelle que l’Italie fut une terre d’émigration avant de devenir une terre d’immigration.
(D’après Catherine Makereel, Le Soir, 5 mai 2011)

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC